in

5 astuces pour attirer les écureuils dans votre jardin

Crédits : Oldiefan / Pixabay

Vous rêvez d’admirer les écureuils dans votre jardin ? Ça tombe bien, car ils adorent s’y rendre. Il existe quelques techniques pour mettre toutes les chances de son côté pour les attirer. Bien sûr, il faut d’abord que le lieu de votre habitation soit propice aux écureuils et qu’il y’en ait déjà dans les alentours. Pour l’amour de l’écureuil, voici 5 astuces pour attirer les écureuils dans votre jardin !

1) Installer des mangeoires

Généralement, on installe des mangeoires pour les oiseaux afin de les protéger et nourrir en hiver. Mais les écureuils adorent piller les volatiles comme les moineaux ou les mésanges ! Ils ont un faible pour les cacahuètes, alors placez-en dans les mangeoires ou à côté. Ils n’auront plus peur de s’approcher du jardin, voire de vous si vous lui en offrez… Par contre, la mangeoire doit être bien accrochée, car ils risqueraient de la faire tomber. Dans ce cas-là, une simple coupelle remplie de gourmandises suffit. Vous pourrez ainsi observer les écureuils faire leur réserve ! Mais le mieux serait de leur construire leur propre nichoir avec une ouverture de 8 cm, car parfois ils se nourrissent des couvées d’oiseaux…

2) Choisir les bons arbustes à planter

Tournez-vous vers les haies à feuilles caduques comme les charmes. Les écureuils s’y sentent en sécurité. Ils apprécient également les conifères. Ainsi, cachés par les buissons, ils se déplaceront à terre dans votre jardin.

3) Planter un arbre nourricier

Et si vous plantiez directement leur déjeuner ? Choisissez un noisetier fructifère. Vous pouvez être quasi sûr que les écureuils le fréquenteront même s’il est isolé. Pour varier, choisissez des arbres à baie en été. Par contre, mettez-vous en tête que vous ne profiterez pas des noisettes ni des fruits. Les écureuils les auront déjà pillés, parfois même avant qu’ils arrivent à maturité. Ils se nourrissent aussi de certaines espèces d’insectes et de cocons de chenilles. Ils sont en effet insectivores et granivores. Vous pouvez aussi placer des boules de graisse ou des graines de tournesol comme pour les oiseaux. Un nourrissage à distance.

écureuils jardin
Crédits : 631372 / Pixabay

4) Faites de votre jardin un lieu sûr

Évitez les bassins dans lesquelles les animaux pourraient se noyer, surtout de nuit. Bouchez les espaces étroits où l’animal pourrait chuter. Par exemple, placez une grille à l’entrée supérieure des descentes de gouttières. Ces précautions seront valables pour toute la faune du jardin : oiseaux, hérissons, etc. Bien sûr, ils n’échapperont pas à leurs prédateurs naturels.

5) Admirez-les de loin

Ce n’est pas vraiment une astuce, mais plutôt une recommandation. Même s’ils n’ont pas vraiment peur de l’homme, les écureuils sont très méfiants. Si vous vous approchez de trop près et par surprise, ils n’hésiteront pas à vous mordre. Et leurs morsures sont plutôt profondes. Mais sachez qu’il ne vous attaquera jamais si vous ne le surprenez pas. Vous pouvez l’admirer de loin en faisant des petits bruits de langues. Intrigué (les écureuils sont des animaux très curieux), il s’approchera sûrement de vous et montera peut-être sur vos épaules !

Bon à savoir : et pour attirer de petits oiseaux (mésange, rouge-gorge, oiseaux sauvages) dans son jardin, les techniques sont presque les mêmes. Installez des nichoirs et mangeoires pour les oisillons et protégez-les des intempéries et des prédateurs. Les espèces d’oiseaux domestiques (moineau, mésange bleue, pigeon, hirondelles, passereaux, oiseaux à gros bec) adorent les cavités et se loger sous les toits. La protection des oiseaux est importante. Attirer les oiseaux est un bon plan pour le jardin puisqu’ils se nourrissent des parasites et des nuisibles comme les pucerons, les limaces, les larves ou encore les chenilles processionnaires.

Source

Articles liés : 

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin

16 oiseaux du jardin à accueillir en hiver

Nichoir à oiseau : comment le construire et l’installer ?

5 astuces pour attirer les écureuils dans votre jardin
noté 3.8 - 6 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !