in

5 astuces pour empêcher les oiseaux de manger vos cultures !

Crédits : photoncatcher / iStock

La plupart des jardiniers adorent les oiseaux et leur construisent même des abris au sein des jardins pour leur apporter refuge et nourriture. Cependant, il est bien connu que  les oiseaux sont de grands amateurs de fruits, de baies et de graines. Certaines de vos plantations peuvent donc en souffrir. Le potager et les arbres fruitiers sont les principales proies des oiseaux. Mais pas de panique, il existe des solutions pour éloigner les oiseaux de vos arbres et de vos futures récoltes. Bien sûr, nous vous proposons toujours des solutions naturelles et surtout sans danger pour les animaux ! En effet, il serait dommage de ne pas pouvoir déguster le fruit de vos longues heures de dur labeur. Cependant, il est hors de question de faire mal aux oiseaux, mais simplement de les empêcher de manger vos récoltes. Voici 5 astuces pour éloigner les oiseaux de votre jardin et de votre potager.

1) Le filet anti-oiseaux

La méthode la plus classique reste les grands filets anti-oiseaux. Un modèle de 10 m x 10 m permet de recouvrir un arbre entier. Choisissez-le de qualité : le filet doit être solide et en nylon tricoté. En effet, un filet fragile se déchirera très vite. Attention, cette méthode demande à ce que l’on vérifie chaque jour qu’un oiseau ne s’est pas pris au piège dans les mailles du filet. Si vous apercevez un oiseau, libérez-le au plus vite sinon il risque de mourir d’épuisement. Après récolte, pensez également à retirer les filets.

oiseaux du jardin fraise filet
Crédits : PavelRodimov / iStock

2) Les effaroucheurs sonores

Les oiseaux sont plutôt peureux face au bruit. Équipez-vous d’un effaroucheur sonore efficace pour les éloigner des vos plantations. Il en existe sous toutes formes et pour tous les budgets. Il est également possible d’en fabriquer un soi-même. Vous pouvez vous procurer du ruban fin en polypropylène qui permet d’effrayer les oiseaux grâce aux vibrations sonores qu’il émet. Il vous suffit de tendre le ruban entre deux arbres. Les oiseaux seront alors surpris et leur instinct les déviera de vos cultures.

3) Le ballon-épouvantail

Cet effaroucheur visuel possède généralement des imprimés effrayant pour les oiseaux. Il a une tête de chat avec des yeux réfléchissants représentent les yeux perçants d’un rapace. Le ballon devra être accroché à un mât de 3 à 6 mètres. Le vent s’occupera de l’agiter pour lui donner un côté plus effrayant. Sinon, vous pouvez tenter d’accrocher de vieux CD, des DVD ou des bandes d’aluminium en accordéon aux branches des arbres.

4) Les boules de naphtaline

La naphtaline se présente sous forme de petites boules blanches. Elle était utilisée par nos grands-mères pour éloigner les mites, mais aussi pour parfumer le linge. Or, c’est aussi un vrai répulsif à oiseaux puisqu’ils n’aiment pas l’odeur qui s’en dégage. Pour cela, munissez-vous de bouteilles en plastique, faites des trous sur la longueur et placez les boules de naphtaline à l’intérieur. Accrochez les bouteilles aux branches d’arbres et le tour est joué. Les oiseaux ne s’approcheront plus de vos cultures !

5) L’huile de cade

Vous trouverez en pharmacie des chiffons d’huile de cade. Les oiseaux n’en apprécient pas l’odeur. Placez ce chiffon au bout d’un bâton que vous planterez au milieu de votre potager. Cela devrait tenir les oiseaux éloignés de vos plantations. Pour les arbres, vous pouvez utiliser la même technique en accrochant du hareng fumé aux branches.

 

 

Articles liés :

Hirondelles : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin

10 astuces pour faire fuir une fouine de son jardin ou de sa maison

Comment construire un hôtel à insectes pour préserver la biodiversité ?

5 astuces pour empêcher les oiseaux de manger vos cultures !
noté 5 - 2 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !