in ,

5 astuces pour réaliser un jardin exotique

Crédits : Rawpixel / iStock

Vous rêvez de vacances avec de grands palmiers au bord de mer ? Le style jungle vous plaît ? Alors, lancez-vous dans la création d’un jardin exotique ! Pour voyager toute l’année sans bouger de chez soi, il suffit de bien choisir ses plantes et sa décoration. En effet, certaines plantes dites tropicales poussent très bien sous nos latitudes. Par exemple, le bananier s’épanouit très bien au fil des saisons tant qu’il est bien protégé durant les périodes de froid. Il suffit de connaître les bons gestes d’entretien pour garder ses plantes exotiques. Voici 5 astuces pour réaliser un jardin exotique.

1) Choisir des plantes à grandes feuilles

Sur les îles, on imagine facilement des arbres avec de grandes feuilles sous lesquelles il est possible de se mettre à l’ombre. Le Fatsia japonica ou encore la rhubarbe du Brésil dont les feuilles peuvent atteindre 2 mètres seront idéaux dans votre jardin. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’Astilboides tabularis dont les feuilles rondes atteignent 60 cm.

Fatsia japonica
Crédits : prill / iStock

2) Installer des cactus et des succulentes

Impossible de créer une atmosphère exotique sans quelques cactus ou succulentes ! Ces plantes originaires des pays chauds nous rappellent forcément les déserts secs ou les jungles tropicales humides. Entre l’aloe vera, le agave ou les cactus, le choix est grand. En outre, ils ont l’avantage d’être autonomes, car ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Vous aurez la possibilité de les agencer comme bon vous semble et ils donneront une image spectaculaire à votre extérieur !

cactus
Crédits : pixinoo / iStock

3) Des arbres exotiques

Mettez à l’honneur vos bananiers et vos palmiers ! Certaines variétés de palmiers poussent en effet très bien sous nos latitudes. C’est notamment le cas du Trachycarpus fortunei ou encore du wagnerianus qui résistent à des températures pouvant descendre jusqu’à -15°C. Pour protéger vos bananiers, retrouvez nos conseils ici.

bananier
Crédits : AlexeyKamenskiy / iStock

4) Choisir le bon mobilier

Hamac, meubles de jardin en rotin, matières naturelles et nobles, tout est dans le détail ! Ajoutez quelques branches de bambou pour le côté frais et des tissus aux motifs fleuris pour les couleurs. Enfin, jouez avec des fleurs colorées et grimpantes qui s’entrelaceront autour du mobilier.

hamac
Crédits : eugenesergeev / iStock

5) Des points d’eau dans le jardin exotique

Vous avez peut-être la chance de posséder un bassin dans votre jardin. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à y placer des plantes aquatiques et mettez-le en valeur en l’entourant de mobilier. Un point fraîcheur dans le jardin est un privilège, surtout durant les étés chauds. Pour profiter du bruit de l’écoulement de l’eau, vous pouvez installer des fontaines ou des rigoles qui apporteront une ambiance apaisante.

bambou eau jardin
Crédits : blew_i / iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *