in

5 choses à faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Protéger la biodiversité est notre devoir donc il est important de venir en aide aux hérissons. Alors si l’un d’eux s’est perdu dans votre jardin ou même dans la rue, portez-lui secours en réalisant quelques petits gestes simples. En plus, ces petits animaux à la jolie frimousse raffolent des escargots, des vers de terre, des criquets, des sauterelles, des chenilles, des mille-pattes et pleins d’autres insectes nuisibles au jardin. Voici 5 choses à faire si vous trouvez un hérisson.

1) Protégez-le

Si vous apercevez un hérisson, surtout ne lui faites pas de mal. En France, c’est une espèce protégée. Il est donc interdit de le vendre, de le garder enfermé chez soi ou de le faire souffrir de quelque manière que ce soit. Évidemment, cela reste valable pour tous les êtres vivants !

2) Construire un abri

Si vous l’avez trouvé dans votre jardin, sachez que le hérisson est l’ami des jardiniers. Vous pouvez donc lui construire un abri, surtout si c’est l’hiver. Généralement, un tas de bois et des feuilles mortes suffisent, mais vous pouvez aussi leur construire un petit abri plus sophistiqué avec ces mêmes morceaux de bois. Par défaut, il existe des abris spécialement conçus pour les hérissons en animalerie. Vous disposerez les abris sous une pile de rondins ou dans un coin de votre abri de jardin.

3) Pas de pesticides dans le jardin

Faites attention si vous aviez pour habitude d’utiliser des produits chimiques. Il faudra cesser si vous voulez protéger les hérissons, mais aussi la nature et tout simplement la Terre. En plus, le hérisson jouera très bien le rôle de l’insecticide. Attention également lorsque vous passez la tondeuse, le hérisson est très discret et pourrait se trouver sur votre chemin.

hérissons
Crédits : amayaeguizabal / Pixabay

4) Le soigner

Si le hérisson que vous avez trouvé est blessé, soignez-le ! Trouvez un carton, placez des chiffons à l’intérieur et déposez le hérisson. Placez-le au chaud et abritez-le des mouches, car elles pourraient pondre leurs œufs entre ses piques. Pour le nourrir, ajoutez une petite gamelle d’eau et de croquettes pour chat.

5) Le rapatrier en pleine nature

Si vous trouvez un hérisson sur la route ou trop près de celle-ci, replacez-le en pleine nature, car un accident est vite arrivé. Pour l’attraper, prenez quelque chose d’épais comme un gant de jardin. En effet, le hérisson vous voyant arriver prendra peur et se mettra en boule, dévoilant ses piques pour se défendre. Déposez-le en forêt ou dans un champ très loin de la route.

Source

Articles liés :

5 astuces pour attirer les écureuils dans votre jardin

Chien : comment aménager le jardin pour son animal de compagnie ?

25 idées de nichoirs et mangeoires à oiseaux

5 choses à faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin
noté 4.5 - 4 votes