in ,

5 étapes pour préparer sa terrasse pour cet été

Crédits : Delpixart / iStock

Le printemps est encore timide, mais le temps se prête parfaitement au nettoyage et aux préparatifs estivaux. Pour profiter au maximum de votre terrasse cet été, quelques travaux sont nécessaires comme le nettoyage du mobilier, des plantes ou encore des éclairages. Voici 5 étapes pour préparer sa terrasse pour cet été.

1) Commencer par le rangement 

Généralement, on n’hésite pas à entasser divers objets sur la terrasse, surtout durant l’hiver puisqu’on ne l’utilise pas. Le rangement et le tri sont donc les premières choses à faire lorsque l’on veut y voir plus clair sur la terrasse. Jetez les cartons, replacez le mobilier, remettez les objets en place, etc.

Pour les plantes qui ont hiverné, réveillez-les en douceur en retirant les voiles de protection après les dernières gelées de mai. Pensez à stocker ces voiles d’hivernage à l’abri pour les réutiliser les années suivantes. Reprenez également les arrosages petit à petit. Supprimez les feuilles et les branches mortes et débarrassez-vous des plantes qui n’ont pas survécu à la saison hivernale.

2) Le nettoyage

Si votre terrasse est seulement poussiéreuse, passez simplement le balai. Si celle-ci est vraiment encrassée, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Sinon, prenez votre courage à deux mains et nettoyez le sol incrusté de mousses à l’aide d’un chiffon, de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Lorsque vous verrez enfin le sol brillant, vous vous apercevrez peut-être de petits travaux à réaliser comme le changement d’une dalle, d’une latte ou d’un carreau.

terrasse
Crédits : runna10 / iStock

3) Le mobilier de la terrasse

Replacez votre mobilier pour que votre salon de jardin soit prêt à être utilisé durant les beaux jours. En plus du nettoyage, un petit coup de peinture peut être nécessaire. Occupez-vous également de cette table bancale qui vous a embêté tout l’été dernier.

4) Les plantes de la terrasse

La terrasse permet de cultiver pas mal de plantes. Si vous y avez installé un petit potager, préparez votre sol à accueillir les semis et plantations. Si vous prévoyez de créer votre carré potager cet été, n’hésitez pas à préparer les plans en dessinant et en organisant les futures cultures.

Vous pouvez aussi installer des haies qui feront office de brise-vue sur la terrasse. Jouez avec les variétés et les couleurs tout en gardant une certaine harmonie parmi vos plantes.

Jouez également avec la déco ou installez une pergola avec des plantes grimpantes et parfumées comme la glycine. Tous les styles sont permis !

5) Les éclairages 

Lampes solaires et LED sont indispensables pour votre terrasse ! Guirlandes lumineuses, lampes au sol, bornes, lumignons, vous trouverez forcément l’éclairage qui vous convient pour créer une ambiance chaleureuse et cosy !