in

5 fleurs pour un jardin à la floraison colorée et lumineuse

Crédits : DeltaWorks / Pixabay

Le printemps est arrivé, et vous avez sûrement déjà envie de voir votre jardin, vos jardinières et votre balcon fleuris ! Grâce aux fleurs, vous aimeriez donner au paysage les couleurs de l’arc-en-ciel. Ça tombe bien, car dans le domaine du jardinage, tout le monde peut trouver son bonheur. Que vous soyez adepte du monochrome, du camaïeu ou du composite, les couleurs ne manquent pas au sein des fleurs. À vous de faire votre choix, vous pouvez optez pour un jardin coloré harmonieusement en choisissant une seule et unique couleur ou alors un jardin coloré d’une manière plus aléatoire en associant diverses tonalités, des plus toniques aux plus reposantes.

5 fleurs – 5 couleurs pour un jardin éclatant

Si vous avez l’espace nécessaire dans votre jardin, vous pouvez marier les couleurs de votre mobilier extérieur avec vos fleurs, mais aussi avec les petits accessoires du jardin comme les petites lanternes, pots de fleurs, coussins, guirlandes et bougies.

Pour vous inspirer des plus belles fleurs, vedettes du printemps 2019, nous vous avons dégoté un code promo pour vous procurer ces merveilleuses plantes colorées : FRJARDIN19 vous offrira une réduction de 10% à utiliser sur la boutique en ligne Vivara (valable jusqu’au 16 juin 2019).

Pour vous aider dans le choix de vos couleurs, sachez que les couleurs claires (blanc cassé, rose poudré, vert amande, bleu pâle, taupe) donneront un côté champêtre à votre jardin, tout comme les couleurs pastels. Mais si vous voulez plutôt donner un côté tropical ou jungle, dirigez-vous vers les plantes rouge, jaune et vert vif. Quant aux nuances de bleu-violet ou jaune paille, elles apporteront un style vintage dans les airs bohèmes. Et pour finir, si vous êtes un adepte de la récup’ ou de fantaisie, tout en gardant la même tonalité, vous pouvez jouer avec la déco en dépareillant vos chaises par exemple. Cela apportera plus de couleurs tout en gardant une certaine harmonie.

Voici une liste non exhaustive des fleurs colorées en vogue pour ce printemps !

1) Jaune comme le Chapeau de soleil Goldsturm (Rudbeckia)

Ce qui rend cette fleur sublime c’est le contraste du noir profond de son coeur et ses pétales jaune vif qui rappelle les rayons du soleil. D’ailleurs pour se développer, le rudbeckia a besoin de beaucoup de soleil. Particulièrement robuste, le chapeau du soleil Goldsturm vous assurera des massifs éclatants durant toute la belle saison.

rudbeckia
Crédits : foolhouse / Pixabay

2) Bleu comme la Dauphinelle ‘Blue Bird’ (delphinium)

Le resplendissant delphinium apportera de la verticalité à votre jardin. N’ayez pas peur de prendre de la hauteur avec ce bleu éclatant. Lancez-vous dans un jardin entièrement bleu, la dauphinelle trouvera de nombreuses fleurs aux variantes de bleu infinies pour l’accompagner.

Dauphinelle 'Blue Bird' (delphinium)
Crédits : manfredrichter / Pixabay

3) Blanc comme le Phlox paniculé ‘Rembrandt’

La floraison estivale du Phlox paniculé ‘Rembrandt’ est spectaculaire. Cette fleur se décline dans plusieurs couleurs : rose, rouge, lilas, mauve… Mais le blanc lui apporte une certaine pureté et légèreté que l’on apprécie au sein du jardin.

Phlox
Crédits : Kreutzfelder / Pixabay

4) Violet comme la Julienne des dames

Sa beauté tout en simplicité saura en séduire plus d’un. La julienne des dames est une plante facile d’entretien. Elle a pour qualité d’attirer les insectes pollinisateurs et ainsi participer à la biodiversité. La variété pourpre lui donne un peu côté sauvage qui fait tout son charme. Elle trouvera aussi parfaitement sa place au sein d’un bouquet de fleurs aux allures champêtre.

julienne des dames
Crédits : David J. Stang / Pixabay

5) Rose comme la Lavatère Olbia

Les fleurs de la lavatère Olbia sont en forme d’entonnoir et d’un rose éclatant. Sa croissance particulièrement rapide vous permettra de jouir de ses fleurs très tôt et pour un long moment. Son feuillage gris-vert est tout aussi intéressant. Le rose offrira une certaine douceur au paysage !

Lavatère Olbia
Crédits : Jonathan Billinger / Wikipédia

Articles liés : 

7 plantes grimpantes qui poussent vite pour les jardiniers les plus pressés !

Dahlia cactus : conseils de plantation, de culture et d’entretien

Fleurs rouges : 10 variétés pour un jardin tout rouge !

5 fleurs pour un jardin à la floraison colorée et lumineuse
noté 4.3 - 4 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !