5 fleurs utiles au potager pour éloigner les parasites naturellement

fleurs potager bottes arrosoir
Crédits : u11116 / Pixabay

Pour un potager prospère, il est tout à fait possible d’assembler quelques plantes pour un meilleur rendement. Certaines fleurs ont le pouvoir d’attirer les pollinisateurs et d’autres d’éloigner les parasites et donc certaines maladies ! Et puis des fleurs dans son potager, esthétiquement, ça ne peut que le sublimer ! Découvrez 5 fleurs utiles au potager pour des fruits et légumes frais et délicieux.

1) La lavande

La lavande rappelle le sud de la France et le bruit des criquets. Vous n’êtes pas sans savoir que cette plante sent merveilleusement bon. D’ailleurs, ce délicieux parfum repousse les pucerons et les fourmis qui n’en apprécient pas l’odeur. Et surtout, la lavande attire les pollinisateurs et particulièrement les abeilles ! Elle doit être placée en plein soleil et à 60 cm de distance, car elle s’étalera seule. Si vous souhaitez qu’elle se régénère, n’hésitez pas à la tailler.

lavande
Crédits : castleguard / Pixabay

2) L’œillet d’Inde

Semez l’œillet d’Inde près de vos tomates pour stimuler la production des fruits. Vous pouvez aussi semer la fleur près des carottes, car elle les protège de la mouche de la carotte. Cet œillet fait aussi fuir certains nuisibles, notamment les pucerons, les nématodes ou encore les aleurodes.

œillet d'inde
Crédits : sarangib / Pixabay

3) La capucine

La capucine protège les légumes des pucerons ! Pour cela, elle a une technique bien à elle. Elle attire les parasites vers elle, les accueille et les abrite pour qu’ils n’aillent pas visiter le potager. D’ailleurs, vous pouvez aussi consommer la fleur de capucine en salade ! En plus, vous avez le choix entre deux variétés : les grimpantes et les naines.

Capucine
Crédits : Bouba / Wikipédia

4) La bourrache

La bourrache est une fleur pleine de qualités. En plus d’être jolie, elle attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons. Elle repousse aussi le sphinx de la tomate. C’est en mars qu’il vous faudra semer les gaines.

bourrache
Crédits : Amadis / Pixabay

5) Le souci

Le souci (ou Calendula Officinalis) a le pouvoir d’éloigner nuisibles et parasites. Il repousse les pucerons, les vers, les nématodes, les mouches et autres doryphores qui menacent les cultures.

Souci
Crédits : PhilippT / Pixabay

Pensez aussi aux herbes aromatiques comme la menthe contre les fourmis ou aux gousses d’ail qui sont de véritables répulsifs à ravageurs. Les graines de poivre feront quant à elles fuir les rongeurs, les limaces et autres bestioles.

Source

Articles liés : 

Fourmis : que faire en cas de colonisation dans le jardin ou la maison ?

Escargots : comment protéger vos plantes de ces mollusques

Apiculture : que faire à la ruche selon les saisons