in ,

5 haies fruitières pour aider et nourrir les oiseaux

Crédits : iStock

On sait à quel point il est difficile pour les oiseaux de trouver refuge et de la nourriture durant l’hiver. Ainsi, la plantation de haies fruitières peut les aider à survivre à la saison hivernale, mais aussi à se régaler le reste de l’année. Les oiseaux s’occuperont également des insectes qui peuvent être nuisibles à votre jardin et les haies embelliront votre espace ! Alors, accueillez les oiseaux dans votre jardin et faites-en un lieu chaleureux. Voici sans plus tarder 5 haies fruitières à cultiver pour aider et nourrir les oiseaux.

1) Le fusain d’Europe (Euonymus europaeus)

L’avantage du fusain d’Europe, c’est qu’il garde ses baies même quand les feuilles chutent ! C’est un arbuste qui résiste très bien au vent.

fusain d’Europe (Euonymus europaeus)
Crédits : iStock

2) Le troène (Ligustrum vulgare)

En plus de nourrir les oiseaux, le troène est un arbuste mellifère qui régale les abeilles de son délicieux nectar. C’est une plante robuste et rustique.

troène
Crédits : DEZALB / Pixabay

3) Le buisson ardent (Pyracantha)

Le buisson ardent tient son nom de la couleur orange vif de ses baies. Il produit des fruits en très grandes quantités, ce qui permet de nourrir les oiseaux toute l’année !

Pyracantha buisson ardent
Crédits : iStock / fotogal

4) La viorne obier (Viburnum opulus)

En plus d’être très esthétique, au moment de sa floraison la viorne parfume l’espace environnant d’une odeur se rapprochant de la vanille.

La viorne obier (Viburnum opulus)
Crédits : Rvo233 / iStock

5) Le Mahonia

Ce petit arbuste fleurit en hiver et dégage un délicieux parfum de muguet. Il est très rustique puisqu’il peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -20°C. À la fin de sa floraison, il dévoile de délicieuses baies dont raffolent les oiseaux.

Mahonia
Crédits : iStock