Bien que toutes les saisons apportent leur lot de petits travaux d’entretien du jardin et de plantations, le printemps est celle où l’on commence à profiter de l’extérieur. Le retour des beaux jours annonce les longues soirées et après-midis passés au soleil. Voici donc 5 idées qui pourront vous inspirer pour apporter quelques améliorations à votre jardin !
1. Se mettre à l’art topiaire
Il n’y a pas que les couleurs qui peuvent apporter de l’harmonie au jardin, les textures et les formes aussi ! Si vous possédez des haies en buis ou des sapins, pourquoi ne pas vous essayer à l’art topiaire ? Sphères, cônes, et autres formes géométriques pourront à coup sûr apporter de l’élégance à n’importe quel extérieur.
2. Organiser l’espace
Il n’est jamais trop tard pour créer différents espaces extérieurs. Cela peut passer par la mise en place de bordures, la plantation de haies ou la disposition d’une clôture ou d’autres éléments comme un banc, une balançoire ou un salon de jardin. Créer des coins grâce à des massifs ou des brise-vue permet ainsi de profiter d’endroits à l’ombre sans vis-à-vis, parfaits pour l’été !
3. Ajouter une fontaine ou un point d’eau
Fontaine, bassin, étang… Le choix des modèles peut se faire selon tous les goûts ! De la fontaine design au bassin à l’aspect champêtre, il existe plusieurs moyens d’apporter un peu de fraîcheur sous cette forme. Les petits jardins seront bien sûr plus indiqués pour des fontaines d’appoint en petit format. C’est l’idéal pour se relaxer en profitant du son de l’écoulement de l’eau, par exemple en disposant un banc juste à côté.
4. Encourager la présence de la vie sauvage
Que serait un jardin sans la vie qui l’anime ? Si on apprécie par exemple les libellules pour leur capacité à chasser les moustiques, on peut aussi tenter d’attirer oiseaux, écureuils, hérissons et autres insectes pollinisateurs. Pour ce faire, on peut utiliser des hôtels à insectes, des plantes comme la lavande ou disséminer des mangeoires et des points d’eau potable, très appréciés pendant les journées les plus chaudes.
5. Ajouter des éléments de décoration
Il y a bien sûr les incontournables comme le style du salon de jardin – en bois, rotin, palettes ou résine tressée – et les pots de fleurs, mais plein d’éléments tout aussi subtils peuvent apporter charme et caractère à un extérieur. Par exemple des guirlandes, une pergola, des lanternes ou encore le choix du sol entre dallage ou gravier…