in ,

5 idées pour utiliser le sapin en décoration à Noël et au Nouvel An

Crédits : iStock / KatarzynaBialasiewicz

Si nous aimons autant décorer l’intérieur des maisons à cette saison, c’est sûrement parce que nous y passons beaucoup plus de temps que pendant les beaux jours ! Le fait d’habiller son logement pour les fêtes de fin d’années est une excellente idée pour se mettre tranquillement dans l’ambiance de Noël… Et quoi de mieux que le sapin pour une déco qui dure ? 

Que l’on fasse le choix d’ajouter des touches de sapin en complément de l’arbre traditionnel de Noël, ou simplement pour remplacer ce dernier, les idées ne manquent pas ! Il est tout à fait possible d’opter pour une déco aux couleurs naturelles aux jolies nuances de vert, ou de rajouter un peu de rouge (ou d’autres couleurs) via d’autres fleurs pour pimenter un peu le résultat… Cela dépendra des goûts !

1. Un chemin de table original

Associé à des baies rouges ou du houx, le sapin conviendra parfaitement à toutes les tables, grandes et moins grandes. Cela ajoute une touche plus naturelle à l’ambiance.

table-noël-sapin-décoration
Crédits : iStock /OlgaPonomarenko

2. L’incontournable couronne de Noël

Qu’on la pose sur la porte ou dans la maison pour faire office de déco, elle fait toujours son effet ! On peut utiliser du jonc pour la fabriquer avant d’y insérer les branches de sapin, ou la créer en utilisant des rubans pour attacher les différentes branches.

couronne-noël-sapin-décoration
Crédits : iStock /Ilona Shorokhova

3. Un bouquet de saison

Simplement disposée dans un vase ou une jolie bouteille, la branche de sapin est joliment mise en valeur. Elle convient aussi très bien pour des compositions plus élaborées ! Dans les deux cas, c’est l’idéal sur un meuble ou au-dessus de la cheminée.

bouquet décoration sapin
Crédits : iStock /dvoevnore – Pxfuel/Public Domain

4. Un bougeoir naturel 

Difficile d’évoquer l’hiver sans ajouter quelques bougies… Une assiette, quelques pommes de pin pour agrémenter, et le tour est joué.

 bougeoir décoration sapin
Crédits : iStock /NRuedisueli

5. Un papier cadeau tout en délicatesse

Pour une matinée de Noël sous le signe de l’élégance, optez pour un papier cadeau neutre comme le papier kraft. Agrémenté d’une ficelle et d’une petite branche de sapin, il donne un résultat authentique que l’on apprécie particulièrement.

cadeau noël sapin
Crédits : iStock /StephanieFrey

Et l’avantage d’utiliser le sapin, c’est que toutes ces décorations promettent de durer autant de temps de nécessaire pour patienter jusqu’aux fêtes ! Pour un réveillon ou juste pour réchauffer l’ambiance en hiver, ces 5 idées sont donc idéales car faciles à réaliser. Pour laquelle (ou lesquelles) allez-vous craquer ?

Articles liés :

Le syndrome du sapin de Noël : une allergie peu connue

Sablés de Noël faciles : des biscuits pour toute la famille !

Jardin de Noël : 15 idées pour décorer l’extérieur de votre maison