in ,

5 idées simples pour décorer votre jardin

©Nuthasak/iStock

Si vous avez la chance de posséder un jardin, ou tout simplement un petit coin de verdure, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure façon de l’améliorer et de l’embellir. Il faut dire que dès que le soleil fait à nouveau son apparition au printemps, le jardin devient le lieu le plus apprécié d’une maison. En effet, plutôt que de voir cette zone comme un petit bonus de l’habitation, il faut l’imaginer comme une prolongation du foyer, dans laquelle il est possible de passer des moments parfaitement inoubliables. Pour le rendre unique, et surtout accueillant, voici 5 astuces simples, qui vous pousseront à passer encore plus de temps dans ce cocon de nature.

1) Commencer par créer des plans

Avant de commencer à aménager votre jardin, vous devez avoir une idée bien précise de ce que vous souhaitez, afin de ne pas perdre de temps. Pour cela, n’hésitez pas à dessiner quelques plans, et d’y inclure toutes les choses que vous voulez y voir. Si cela est possible, vous pouvez réaliser un plan en 3D, afin de vraiment visualiser ce que cela donnera une fois terminé. Grâce à cela, vous allez pouvoir faire plusieurs changements sans pour autant perdre beaucoup de temps et d’argent.

2) Des tailles parfaites

Pour un jardin chaleureux et harmonieux, il est indispensable de prendre soin de la végétation. Pour cela, rien de tel que des tailles parfaites, aussi bien pour la pelouse que pour toutes les plantes présentes dans votre extérieur. Vous le savez sans doute : un jardin qui n’est pas bien entretenu n’a absolument pas la même allure qu’un autre dont les propriétaires prennent soin. Vous pouvez donc vous intéresser aux différentes techniques de taille et de tonte afin d’avoir un extérieur très esthétique.

3) Du mobilier de qualité

Pour donner envie à vos convives de passer du temps dans votre jardin, vous devez pouvoir leur proposer du mobilier de qualité et surtout en harmonie avec vos goûts. Pour vos repas entre amis et en famille, vous allez devoir vous équiper d’une table et de chaises, afin de créer un endroit convivial au sein de votre jardin. Pour les moments plus solitaires, durant lesquels vous souhaitez lire, écouter de la musique ou simplement méditer, vous pouvez opter pour un banc de jardin. Vous aurez ainsi un endroit rien que pour vous dans toute cette végétation, qui vous permettra de rester au calme.

4) Créer une terrasse

Si la verdure est absolument indispensable pour un jardin accueillant, avoir une terrasse ajoute un vrai plus. Cela permet notamment de créer une vraie distinction avec la zone de végétation et de pelouse, et le tour de la maison. La terrasse est bien souvent le lieu d’accueil à l’extérieur, car c’est généralement à cet endroit que se déroulent les repas en été.

5) Ajouter un point d’eau

Si vous avez suffisamment de place, le fait d’ajouter un point d’eau dans votre jardin peut réellement être une valeur ajoutée. Que ce soit une petite mare, un étang, une piscine pour les plus chanceux, ou bien simplement une petite fontaine. Cela va en effet permettre d’ajouter un peu de fraîcheur à votre décoration, et surtout un son aussi agréable que relaxant : celui de l’eau qui coule.