in

5 jardins japonais à visiter en France !

Crédits : bbsferrari / iStock

Les jardins japonais sont connus pour leur ambiance zen et leur côté relaxant. On peut s’y promener en toute quiétude. La disposition des éléments naturels y est en outre tout aussi importante que le type de végétaux présents. Le jardin japonais s’inspire du feng-shui et chaque espace est dédié à un univers. Il existe plusieurs jardins japonais en France que l’on peut visiter pour admirer et sentir les différentes plantes. En voici 5.

1) Nantes : le jardin de l’île de Versailles

Pas japonais, cascades, grands bassins et sublimes rochers vous attendent au jardin de l’île de Versailles qui fait pas moins de 1,7 hectare. Laissez-vous porter par les éléments entre végétaux, minéraux et eaux. Les arbres taillés en nuages vous emmènent aux pays des songes.

jardin de l'île de Versailles
Crédits : Leday L / iStock

2) Toulouse : le jardin Compans Caffarelli

Le jardin Compans Caffarelli de Toulouse vous accueillera tout d’abord avec un pavillon de thé. Ensuite, laissez-vous guider par les chemins de graviers. Admirez les plantes exotiques et la fraîcheur du bambou. Le jardin possède aussi un magnifique lac.

jardin Compans Caffarelli
Crédits : Olga Tarasyuk / iStock

3) Paris : le jardin de l’Hôtel d’Heidelbach

Non loin du musée Guimet se cache le jardin merveilleux de l’Hôtel d’Heidelbach. N’hésitez pas à aller flâner parmi les feuilles de bambou qui dévoilent petit à petit les pas japonais. Ils vous mèneront vers le pavillon du thé où les traditions nippones sont respectées.

jardin de l'Hôtel d'Heidelbach
Crédits : Wikipédia

4) Beaumont-Monteux (Drôme) : le jardin d’Erik Borja

Erik Borja est un artiste-plasticien et sculpteur. Il a mis son talent à disposition de cinq jardins sur le thème de l’art japonais. On y retrouve le jardin d’accueil où le petit bassin permet à chaque personne de se purifier avant d’y entrer. Ensuite, vous pourrez arpenter le jardin de méditation, le jardin du thé, le jardin de promenade (où vous pourrez admirer de magnifiques érables du Japon) et enfin le jardin du dragon.

jardin d'Erik Borja
Crédits : Wikipédia

5) Boulogne-Billancourt : le jardin d’Albert Kahn

En réalité, Albert Kahn a réalisé deux jardins japonais. L’un des jardins est plutôt moderne avec de magnifiques ponts rouges typiques du jardin japonais. L’autre ressemble quant à lui à un vieux village japonais.

jardin d'Albert Kahn
Crédits : UlyssePixel / iStock