in

5 merveilleuses fleurs pour célébrer la Toussaint

Crédits : KatarinaGondova / iStock

Bien que d’origine religieuse, la Toussaint reste en partie une tradition populaire. Comme son nom l’indique, la Toussaint (1er novembre) rend hommage à tous les saints. Puis finalement, au fil du temps, cette fête est surtout devenue un jour où l’on honore les morts. La tradition veut que l’on se rende au cimetière ce jour-ci pour y déposer des fleurs sur la tombe de nos proches défunts. Mais le sujet principal de cet article n’étant pas l’origine de la Toussaint, voici 5 merveilleuses fleurs pour célébrer cette tradition populaire.

1. Le classique chrysanthème

S’il y a bien une fleur qui entre dans le paysage automnal, c’est le chrysanthème. Il s’agit de la fleur la plus populaire de la Toussaint et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme « marguerite des morts ». Cette plante particulièrement rustique est très résistante au froid et ses couleurs sont aussi nombreuses que ses formes. Le chrysanthème est par ailleurs le symbole de la vie éternelle au Japon.

chrysanthème toussaint fleurs
Crédits : ananaline / iStock

2. L’hellébore, la rose de Noël

La floraison de l’hellébore perdure jusqu’à Noël, d’où elle tire son nom. Tout comme le perce-neige, elle a la capacité de pousser à travers la neige, car le froid et le manque d’ombre n’affectent pas sa croissance. De plus, l’hellébore possède une grande palette de couleurs, ce qui permet d’égayer les paysages sujets à la grisaille.

Rose de Noël Hellébore
Crédits : angelinaelv / Pixabay

3. Le cyclamen

Les cyclamens sont des fleurs bulbes fleurissant à l’automne (certains au printemps) et qui dégagent un parfum délicieux. Résistant aux gelées, les cyclamens raviront également les couleurs du jardin ou des sépultures pour la Toussaint.

Cyclamen
Crédits : armennano / Pixabay

4. Le gaura

Les gauras ne sont pas les fleurs vers lesquelles on se tourne en premier… et à tort ! Ils ont longtemps été classés dans la famille des mauvaises herbes, car ils ont la capacité de proliférer à grande vitesse. Et pourtant les gauras subliment les parterres de leurs tons allant du blanc au rose. Ils résistent plutôt bien aux températures négatives autant en pot qu’en pleine terre. Ils fleurissent du printemps à l’automne, mais pour le conserver jusque là, il faudra bien veiller à son arrosage lors des périodes de fortes chaleurs.

Gaura (Gaura lindheimeri) flowers
Crédits : Klavdiya Volkova / iStock

5. La bruyère

Il existe de multiples variétés de bruyères. Nous pouvons par exemple citer la bruyère Erica, une merveille à la fois automnale et hivernale. Et les bruyères ne sont pas toujours vertes : dans les tons rouge, pourpre, bleuté ou orangé, il y en a pour tous les goûts ! Elles demandent par ailleurs peu d’entretien, mais n’apprécient pas les atmosphères trop sèches. Au milieu des fleurs pour la Toussaint, la bruyère apportera du volume et de la verticalité.

Bruyère Erica
Crédits : ulleo / Pixabay

Articles liés :

6 plantes robustes à installer sur son balcon ou sa terrasse

Cerisiers en fleurs : les plus beaux cerisiers du Japon

Top 20 des poulaillers les plus insolites et créatifs !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de