in

5 plantes aromatiques au goût épicé

Crédits : Akchamczuk / iStock

Les épices et les plantes aromatiques nous accompagnent quotidiennement à la cuisine. Ils permettent de relever les plats de tous les jours ainsi que les mets les plus raffinés. Alors, parfumez vos assiettes grâce à ces cinq plantes aromatiques au goût épicé qui surprendront les papilles de vos convives. 

1) Thym cumin

Le thym cumin possède de minuscules feuilles qui dégagent un très fort parfum de cumin. Parsemez vos viandes avec les feuilles ou réalisez des sauces en les mélangeant à du fromage blanc par exemple.

Attention, les feuilles sèchent très vite. Il est donc important que vous les consommiez le plus rapidement possible une fois qu’elles sont arrivées à maturation.

2) Basilic anis

Les feuilles du basilic anis offrent un léger parfum d’anis. Récoltez ses feuilles ovales et ajoutez-les à vos salades et sauces ou réalisez des infusions !

Les feuilles du basilic anis accompagnent également très bien les viandes et les poissons.

3) Plante curry

Comme son nom l’indique, la plante curry, ou Helichrysum italicum, dégage une très forte odeur de curry. Même si ses magnifiques fleurs sont jaunes comme l’épice, ce sont ses feuilles que l’on utilise pour parfumer notre cuisine.

On utilise ses feuilles argentées pour les marinades, les plats en sauce ou pour parfumer l’eau de cuisson du riz ou des pâtes.

Les feuilles ne se mangent pas pour autant, elles sont surtout là pour parfumer les plats. Le corps ne les digère pas très bien.

hélichryse italienne aromatiques
Crédits : scisettialfio / iStock

4) Basilic cannelle

Ce qui rend ce basilic si particulier (Ocimum basilicum ‘Cinnamon’), ce sont ses feuilles qui contiennent du cinnamate de méthyle, un composant présent dans la cannelle. Il est possible d’utiliser cet aromatique dans les tartes aux fruits, les compotes, les glaces ou les salades de fruits.

Il faut les ciseler au dernier moment, car les feuilles noircissent rapidement.

5) Menthe gingembre 

En plus de son parfum de menthe, la plante aromatique Mentha x gracilis ‘Ginger’ offre un léger goût de gingembre, ce qui permettra de donner du piquant à vos plats ! Il s’agit d’un parfum qui se marie très bien avec des compotes de pêche ou d’ananas. Vous pouvez aussi la consommer en infusion et ajouter du citron vert.