in

5 plantes d’intérieur qui fleurissent l’hiver

Crédits : Kate_Maleva / iStock

Alors que le froid et la neige ont envahi le jardin, les plantes d’intérieur profitent des maisons chaudes et chaleureuses pour s’épanouir. Même si beaucoup d’entre elles entrent en dormance, pour certaines c’est le moment de dévoiler leurs belles floraisons. Ces fleurs colorées réchauffent l’ambiance et apportent de la gaieté. Voici 5 plantes d’intérieur qui fleurissent l’hiver.

1) Le poinsettia

Celui que l’on appelle “l’étoile-de-Noël” fleurie durant la période des fêtes. Le poinsettia apportera de la couleur et une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Facile d’entretien et plutôt robuste, vous profiterez de ses bractées colorées, allant du blanc crème au rouge, pendant plusieurs jours. D’ailleurs, il est possible de la garder même après Noël.

poinsettia
Crédits : Timofey Zadvornov / iStock

2) Le cyclamen Coum

Le cyclamen Coum fleurit de novembre à mars ! Sa palette de couleurs est large puisque les fleurs peuvent être rose, violet, blanc ou rouge. Très rustique, c’est une plante qui s’acclimate à toutes les régions de France. Cette plante d’intérieur, qui s’adapte tout aussi bien à l’extérieur, a ainsi une préférence pour les pièces fraîches.

Cyclamen
Crédits : armennano / Pixabay

3) L’hellébore

L’hellébore (ou rose de Noël) dévoile sa floraison dès le mois de décembre et elle peut se prolonger jusqu’au mois d’avril ! Cette plante trouvera parfaitement sa place dans votre séjour, mais elle se cultive aussi en jardinière. Elle décorera votre balcon ou votre terrasse à merveille pour les fêtes !

hellebore rose de noel
Crédits : MabelAmber / Pixabay

4) La bruyère d’hiver

Les bruyères d’hiver ont l’avantage d’être robustes et ne demandent pas vraiment d’entretien, à la condition que le drainage soit parfait. Elles se cultivent aussi en jardinière dans un balcon ou sur une terrasse.

terre de bruyere
Crédits : feferoni / iStock

5) L’orchidée phalaenopsis

L’orchidée phalaenopsis est la star des plantes d’intérieur. Elle s’épanouit toute l’année, même l’hiver quand beaucoup d’autres plantes se reposent. Placez votre orchidée près d’une fenêtre, car le secret de sa floraison et du bon développement de ses racines réside dans son exposition. Choisissez donc un pot transparent pour laisser passer la source de lumière.

plantes salle de bain orchidée
Crédits : HOerwin56 / Pixabay