in

5 plantes pour affronter l’hiver et renforcer ses défenses immunitaires

Crédits : Andres Victorero / iStock

Lorsque l’hiver approche, nos défenses immunitaires s’affaiblissent. Il est alors impossible d’éviter le bon gros rhume ou les coups de froid. Et comme le dit le célèbre proverbe : mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc 5 plantes pour vous aider à affronter l’hiver et pour renforcer vos défenses immunitaires.

1) Le gingembre 

Les infusions au gingembre permettent de lutter contre les nausées, mais aussi la fièvre. La racine de gingembre contient 12 composants antiviraux ! À utiliser avec parcimonie pour éviter les brûlures d’estomac.

citron gingembre thé tisane
Crédits : silviarita / Pixabay

2) Le miel

On ne vous présente plus le remède de grand-mère par excellence. Le miel permet de traiter la toux, sèche ou grasse, dès que l’infection est installée. C’est un véritable antimicrobien qui soigne votre gorge en quelques cuillerées.

choisir son miel
Crédits : stevepb / Pixabay

3) L’ail 

Il existe une recette de grand-mère pour lutter contre la fièvre et les maux de la grippe. Cela consiste à réaliser une boisson chaude composée de lait et de deux gousses d’ail. Dit comme ça, ça n’a pas l’air fameux, et pourtant les résultats sont là ! Pour stimuler encore davantage vos défenses immunitaires, n’hésitez pas à ajouter de l’ail à votre cuisine.

ail
Crédits : stevepb /pixabay

4) L’eucalyptus

L’eucalyptus est connu pour ses nombreux vertus et bienfaits sur le corps. Lorsque l’on a le nez pris et irrité par les nombreuses heures à se moucher, l’eucalyptus peut se révéler indispensable. Véritable anti-inflammatoire naturel, mais aussi antiseptique et antiviral, il s’utilise sous forme d’inhalation. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans de l’eau bouillante et inhalez les vapeurs qui émanent du mélange pendant 15 minutes. Attention à ne pas utiliser cette technique sur les enfants ou les femmes enceintes.

eucalyptus
Crédits : Andres Victorero / iStock

5) La gelée royale

La gelée royale permet de renforcer son système immunitaire. Elle est riche en nutriments, ce qui permet de protéger les cellules, de vous redonner de l’énergie et de lutter contre les virus de l’hiver. On accompagne souvent la gelée royale de propolis ou de ginseng.

gelée royale
Crédits : JPC-PROD / iStock