in

5 plantes pour stimuler votre chat et changer de l’herbe-aux-chats

Crédits : iStock

Les chats sont sensibles aux odeurs. Certaines plantes agissent d’ailleurs sur eux comme euphorisant naturel et sont connues sous le nom d’herbes-aux-chats. La plus connue d’entre elles est la cataire (Nepeta cataria) qui fait partie de la famille de la menthe. Utilisée telle quelle ou frottée sur un jouet, elle rend les chats euphoriques pendant une quinzaine de minutes. Néanmoins, comme chaque chat est différent, elle ne fonctionne pas sur tous ! En effet, seuls 50 à 70% des chats seraient sensibles à la cataire. Alors, si votre chat y est indifférent, essayez donc une des cinq plantes ci-dessous ! Ne vous inquiétez pas, aucune ne provoquera une dépendance à votre petit félin.

1) La vigne argentée

Connue sous le nom de matatabi, la vigne argentée (Actinidia polygama) est originaire du Japon. 80% des chats seraient sensibles à cette plante, ce qui représente beaucoup plus que la cataire ! Elle contient de nombreux composés attractifs pour les félins, mais le principal ingrédient actif est l’actinidaine.

La vigne argentée possède un joli feuillage vert et argent. Elle dévoile de magnifiques fleurs blanches parfumées durant la belle saison qui laissent ensuite place à de petits fruits semblables aux kiwis.

Actinidia polygama vigne argentée matatabi
Crédits : iStock

2) La valériane

La valériane possède de nombreux bienfaits pour les humains. En effet, on l’utilise pour favoriser l’endormissement et lutter contre l’anxiété. Chez les chats, les effets ne sont pas les mêmes, car elle les stimule fortement. Le seul point négatif est son odeur puisqu’on la compare souvent à celle de l’urine. Les chats adorent, les humains moins.

valeriane
Crédits : WikimediaImages / Pixabay

3) La lavande

En plus de parfumer délicatement votre intérieur, la lavande procure une sensation d’apaisement chez les chats. Ce qui peut être particulièrement utile pour les félins stressés ou pour calmer une chatte en chaleur par exemple. Attention tout de même à ce que votre animal ne mange pas les fleurs, car elles sont toxiques.

lavande lavandin
Crédits : skymoon13 / iStock

4) La camomille

Tout comme la lavande, la camomille apaise les chats, mais aussi les humains qui la consomment sous forme d’infusion. Pour votre compagnon, choisissez un diffuseur naturel ou des herbes séchées.

plantes médicinales Camomille
Crédits : ConstantinosZ / iStock

5) Le chèvrefeuille

Les chats sont très sensibles au chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera Tartarica). N’utilisez toutefois pas la plante telle quelle, car les baies sont tout aussi toxiques pour les chats que pour vous. Choisissez plutôt des jouets déjà imprégnés de chèvrefeuille.

Chèvrefeuille
Crédits : KRiemer / Pixabay