in ,

5 plantes qui peuvent rester en jardinière pendant toute une année

Crédits : Piqsels / Domaine Public

Avoir des plantes qui tiennent longtemps dans une même jardinière présente plusieurs avantages. D’abord, celui de l’entretien : une plante qui reste plusieurs mois dans la même jardinière, c’est plus de temps pour pouvoir s’occuper d’autres aspects du jardin. Si vous ne souhaitez pas changer vos jardinières toutes les saisons, c’est également la solution parfaite !

Les avantages de ces plantes

Si vous avez des pots en terre cuite, prenez garde à bien les entretenir et les protéger du froid pour ne pas qu’ils s’abîment et flanchent avant les plantes ! Si les géraniums ou encore les plantes grasses sont parfaites pour aller dans une jardinière, il en existe d’autres qui, si elles sont correctement entretenues, feront aussi leurs preuves à long terme.

Autre avantage d’adopter une plante qui tient toute l’année, c’est que l’on n’en profite pas “seulement” durant la floraison. Un vrai plus lorsque l’automne pointe le bout de son nez, défraîchi les massifs de fleurs et dénude les arbres et arbustes.

Les différentes jardinières

L’avantage d’avoir une jardinière c’est que l’on n’a pas forcément besoin d’avoir un extérieur pour cultiver ses plantes. La jardinière s’adapte aussi partout, car il en existe de toutes les formes et de toutes les matières. Quand on habite en ville, c’est le compromis idéal pour avoir son bout de verdure au sein de n’importe quelle structure. En effet, ce mobilier urbain est idéal pour une école, un parc, un toit-terrasse, au sein d’un café, un restaurant, ou tout simplement sur votre petit balcon.

Les bacs à fleurs sont relativement profond comparés aux pots (même s’il existe de grands pots). Ils peuvent accueillir plusieurs plantes différentes et on peut intégrer des treillis pour les plantes à longues tiges comme les tomates cerises par exemple.

Il est possible de créer un véritable petit potager dans ces bacs. Pour les compositions florales, vous pouvez opter pour des balconnières à la fois pratique et esthétique puisqu’elles décoreront les bordures de votre balcon.

Concernant la matière de votre jardinière, saviez-vous qu’elle joue sur la survie de vos plantes ?

jardinière abeilles
Crédits : PeJo29 / iStock

Les différentes matières :

La terre cuite : cette matière poreuse permet aux racines de recevoir plus d’air et conserve l’humidité  du terreau plus longtemps. Cependant, son poids n’est pas vraiment adapté aux balcons.

Les jardinières en plastique : léger et facile à transporter, le plastique est une matière commune. Il y a un choix énorme en couleurs. De plus, il est bon marché. Cependant, à long terme les bacs en plastique étouffent les racines. Évitez de le prendre noir, car il chauffe vite en été.

La résine : les pots en résine ont les mêmes avantages et inconvénients que le plastique. La seule chose qui change c’est sa durée de vie plus longue, car moins fragile.

1. Le genévrier écailleux 

Ce conifère est tout indiqué pour survivre à l’hiver et offrir de la verdure toute l’année. Ou plutôt de la verdure teintée de bleu froid puisque c’est la couleur qu’il adopte. En plus, il ne nécessite que peu d’entretien.

genévrier écailleux
Crédits : iStock /TYNZA

2. Le yucca flaccida 

Les longues feuilles lisses de couleur jaune et vert de cette variété de yucca sont appréciées dans les pots et jardinières qui ont besoin d’un peu de hauteur. Très résistant, il peut survivre à des températures négatives.

yucca flaccida
Crédits : Flickr/Megan Hansen

3. Le cornouiller blanc

Autre plante très résistante au froid, le cornouiller blanc est idéal en pot durant quelque temps. Après, vous pouvez tout à fait le planter en pleine terre. En revanche ses feuilles craignent le plein soleil en été.

Cornus alba cornouiller blanc
Crédits : iStock /skymoon13

4. La lysimaque nummulaire

On appelle aussi herbe aux écus cette plante rampante qui offre de jolies fleurs jaunes en été. Elle se plaît dans les sols humides, et sera du plus bel effet sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

lysimaque nummulaire herbe aux écus
Crédits : iStock /LCBallard

5. La bergénie

Les fleurs de la plante de savetier apparaissent dès les mois de février et mars, et les feuilles prennent une teinte rouge à l’automne. Le froid et la sécheresse ne la gênent pas, il faut plutôt faire attention à ce que les escargots ne l’abîment pas.

Bergénie
Crédits : iStock /PhotobyELE

Articles liés :

10 astuces pour réaliser de magnifiques jardinières

Peut-on m’interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ?

10 plantes parfaites pour être suspendues à l’intérieur