in ,

5 plantes qui symbolisent le Nouvel An et la douceur de l’hiver

Crédits : Scoobers / iStock

Après avoir découvert la plus célèbre des roses de Noël, que diriez-vous de faire un tour du côté des plantes emblématiques du Nouvel An et plus généralement de l’hiver ? Même si l’hiver est moins productif, certaines plantes savent réchauffer l’ambiance de par leurs couleurs resplendissantes. Mais alors, quelles sont les plantes que l’on peut espérer voir fleurir en hiver et particulièrement autour des fêtes de fin d’année ? Voici 5 plantes qui symbolisent le Nouvel An et la douceur de l’hiver.

1. Genévrier

Le genévrier est un petit conifère qui n’est pas très exigeant. Ses aiguilles aux différentes nuances de vert sublimeront votre balcon ou votre terrasse. En effet, ce petit conifère se cultive facilement en pot. De plus, le genévrier produit des baies comestibles d’une magnifique couleur bleutée pouvant aller jusqu’au noir.

genièvre
Crédits : baiajaku / iStock

2. Gui

Tout le monde connaît la tradition du baiser sous le gui. Avec ses belles baies blanches et son feuillage vert clair, le gui apporterait protection au foyer durant cette fin d’année. C’est pour cette raison qu’on le trouve la plupart du temps à la porte d’entrée. Mais il est également possible de cultiver le gui au sein du jardin ou de l’intégrer dans une composition florale.

Mistletoe gui
Crédits : Santje09 / iStock

3. Houx

Le houx est sûrement l’une des plantes les plus représentatives de l’hiver et des fêtes. Ses baies d’un rouge flamboyant et son feuillage vert sapin illuminent le paysage. Il est possible de le cultiver dans le jardin sous forme de haie pour créer une jolie séparation. Mais vous pouvez bien sûr lui faire une place au sein de votre foyer en le cultivant en pot pour une décoration festive. Attention, contrairement au genévrier, les baies du houx ne sont pas comestibles et même toxiques !

houx arbre buisson
Crédits : JosepMonter / Pixabay

4. Laurier

Le laurier est un arbuste rustique qui se fondera parfaitement dans le décor de votre jardin. Il se taille très bien et résistera parfaitement à toutes les intempéries. Son feuillage apporte un peu de fraîcheur au paysage. Il est par ailleurs très facile à tailler et il vous sera donc possible de lui donner la forme que vous souhaitez !

laurier
Crédits : saraTM / iStock

5. Buis

Le buis se prête également très bien à l’art topiaire, alors laissez parler votre imagination et votre créativité pour sculpter votre buis. Ce bel arbuste peut atteindre 6 mètres, ce qui vous permettra de donner de la verticalité à votre jardin. Vous pouvez aussi le cultiver en pot et le tailler de manière à en faire une magnifique sphère par exemple. Ses nuances de vert sublimeront autant le jardin que votre intérieur.

Buis
Crédits : ariesa66 / Pixabay

Articles liés :

13 jardins incroyables à visiter au moins une fois dans sa vie !

Découvrez 10 plantes retombantes très originales et décoratives

6 plantes robustes à installer sur son balcon ou sa terrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.