in

5 rosiers au parfum envoûtant à mettre près de votre maison

Crédits : Morgan LOTZ

Les rosiers sont de formidables plantes qui nous charment toujours autant. Leurs pétales aux diverses couleurs, leur tenue et la façon dont ils habillent notre jardin en font des spécimens idéals à planter chez soi. Ils sont d’autant plus intéressants lorsqu’ils sont odorants et  qu’ils dégagent des parfums tous plus envoûtants les uns que les autres. Rosiers rouges, blancs, jaunes ou roses, découvrez cette sélection des 5 rosiers les plus odorants qu’il faut impérativement placer près de votre maison.

1) Papa Meilland

Ce formidable rosier se caractérise par un rouge très prononcé et sombre, et par une odeur inégalable. Il pourra par conséquent colorer parfaitement votre jardin tout en lui apportant un fort parfum très agréable. Il résiste bien aux maladies, toutefois pensez à le traiter si vous constatez qu’il est infecté par l’oïdium. Arrosez-le normalement, il n’a pas besoin d’une terre trop humide et se plaira d’ailleurs dans tout type de sol. C’est un rosier très rustique qui refleurira sans problème l’année suivante. Ce rosier aux pétales de velours et au parfum délicieux est un indispensable dans tout bon jardin !

Rosier Papa Meilland
Crédits : Morgan LOTZ

2) Claire Austin

Ce rosier anglais est indéniablement très parfumé. C’est un rosier blanc, légèrement jaune en son centre, élégant et aux fleurs généreuses. Il conviendra à pratiquement tout type de sol. Attention toutefois, car il craint l’excès de calcaire. Vous pourrez l’installer au soleil ou en ombre légère, ce qui lui conviendra tout autant. Très rustique et résistant jusqu’à des températures supérieures à -15°, c’est également un rosier remontant (qui fleurit plusieurs fois par saison). Il vous offrira une floraison généreuse au délicieux parfum vanillé et de myrrhe jusqu’en octobre. Résistant aux maladies, n’hésitez pas à le planter dans votre jardin et appréciez son fort parfum.

Claire austin rosier
Crédits : Rose CLAIRE AUSTIN®

3) Munstead Wood

Ce rosier qui se pare d’un rose sombre est très intéressant pour votre jardin. En effet, sa floraison est généreuse et il est en plus de cela remontant. Il vous offrira donc de nombreuses fleurs chaque année. En outre, cette rose de caractère très parfumée vous offrira des effluves très fruités. Vous pourrez ainsi sentir la mûre, le cassis, la myrtille et encore des fruits rouges. C’est un rosier ancien qui vous offrira également une bonne résistance aux maladies, vous permettant de le conserver dans les meilleures conditions sans que vous ayez à vous inquiéter pour lui.

Munstead Wood Rosier
Crédits : Geolina163 / Wikimedia Commons

4) Soleil du Monde

Le rosier Soleil du Monde est un rosier extrêmement résistant aux maladies qui apportera une touche de couleur vive dans votre jardin. Ses roses jaune orangé sont en effet du plus bel effet dans un extérieur un peu trop vert et changent des roses rouges plus conventionnelles. Les fleurs de ce rosier propagent un parfum légèrement citronné très intéressant, frais et original. Si tous les types de sols lui conviennent, il aura néanmoins besoin d’une bonne exposition au soleil, condition qui lui permettra de vous offrir une floraison généreuse, puisqu’il est également remontant. Il y a rien de mieux que le Soleil du Monde pour apporter un peu de couleur et de parfum vitaminé à votre jardin !

Rosier Soleil du Monde
Crédits : Rosier SOLEIL DU MONDE®

5) Edith Piaf

Comment pourrait-on écrire sur les rosiers parfumés sans parler du rosier Edith Piaf ? Dédié à une chanteuse de caractère aux airs passionnés, ce rosier rouge semblait tout indiqué pour qu’on lui donne son nom. Il s’agit d’une rose idéale pour exprimer l’amour de par sa couleur rouge passion et ses délicieux effluves fruités. On peut reconnaître des arômes d’abricot et de pêche qui constituent un délicieux parfum envoûtant et enivrant. C’est un rosier qui aime le soleil et qui se plaira en tout sol. Il offre une floraison généreuse qui embellira  votre jardin de juin jusqu’en octobre en moyenne. Ce rosier odorant, rouge passion portant le nom d’une chanteuse passionnée est idéal pour votre jardin !

Rosier Edith Piaf
Crédits : Rosier EDITH PIAF®

Articles liés :

Rosier en pot : comment le cultiver et l’entretenir à la perfection ?

Rosiers : comment et quand effectuer la taille selon leur variété ?

Rosier : tout savoir sur sa plantation