in ,

5 utilisations cosmétiques de fruits et légumes

Crédits : iStock / Anna-Ok

On a parfois tendance à accumuler les produits de beauté et autres cosmétiques dans la salle de bains, alors que ce qu’il nous faut se trouve dans la corbeille à fruits et à légumes ! Pour dépanner ou simplement prendre soin de sa peau ou encore de ses cheveux au quotidien, les fruits et légumes offrent en effet tout ce qu’il faut.  

À quoi bon se ruiner en crèmes, dont on doute parfois de l’efficacité tant les promesses (et les ingrédients) sont spectaculaires ? Dans le doute, mieux vaut se tourner vers des denrées qui, en plus d’être naturelles, permettent de faire des économies. Si les résultats peuvent différer – la nature de chacun·e pouvant réagir de manière différente -, cela vaut au moins le coup d’essayer, non ? S’agissant de produits qu’il convient d’appliquer à même la peau, on privilégiera bien sûr les denrées issues de l’agriculture biologique, même si elles sont du jardin !

1. La betterave

Si la betterave se distingue par un élément, c’est bien sa couleur. Et ce rouge profond n’est pas là que pour tacher les plus beaux t-shirts, puisqu’il peut être utilisé en guise de maquillage. La betterave fait donc un excellent colorant à lèvres et peut aussi servir de blush.

Utilisée fraîche, il suffit de récoler un peu de jus et de se le mettre sur les lèvres ou les joues pour un maquillage express et naturel. La même utilisation est possible avec de la cerise noire, de la myrtille ou encore de la mûre.

2. La tomate 

Sa mission : débarrasser des points noirs et lutter contre l’acné. La pulpe et le jus de tomate ont en effet des propriétés antioxydantes et nettoyantes qui raviront les peaux à tendance grasse. Plus surprenant, le jus de tomate peut aussi être appliqué en guise d’après-shampooing.

Bien sûr, nous parlons bien ici de jus et de pulpe de tomates fraîches. Sur la peau, le plus simple est de couper une tomate en deux et de se masser le visage avec durant une dizaine de minutes. Un coton imbibé de jus de tomates fait aussi l’affaire ! Pour les cheveux, appliquez le jus sur les pointes sèches, laissez reposer et rincez à l’eau claire.

tomate cosmetique
Crédits : iStock / Anna-Ok

3. La pomme de terre 

Qui eut cru que ce féculent pouvait avoir des qualités cosmétiques ? Et pourtant, crue, la pomme de terre est un vrai atout contre les cernes, les marques sur le visage et les points noirs. En masque, la pomme de terre crue permet de réduire les taches, de prévenir l’apparition des rides et bénéficie à la circulation sanguine.

Contre les cernes par exemple, le mieux est de laisser reposer une rondelle de pomme de terre sur les yeux durant une quinzaine de minutes. Pour le reste du visage, massez ce dernier avec une tranche de pomme de terre (toujours crue) et laissez reposer durant une heure avant de rincer.

4. Le concombre

Avec ce légume, on retrouve sensiblement les mêmes propriétés que la pomme de terre. Le concombre est donc un véritable allié contre les cernes et les marques du temps et de fatigue sur la peau. Pour l’utiliser, il y a bien sûr la fameuse astuce qui consiste à poser deux tranches de concombres sur les yeux pour chasser les cernes.

Mais il est également possible de réaliser une lotion à l’eau de concombre pour nettoyer le visage. Pour cela, faites chauffer des rondelles de concombre dans une casserole d’eau durant une vingtaine de minutes. Versez le résultat dans un flacon et utilisez-le au quotidien.

avocat
Crédits : iStock /barmalini

5. L’avocat

L’avocat bénéficie aux peaux sèches et aux cheveux secs, voire cassants. Il va notamment permettre d’hydrater et de lisser la peau, et débarrasse des taches et petites cicatrices. Il s’utilise principalement en masque pour développer tous ces bienfaits.

Pour le visage, la pulpe d’avocat peut être écrasée et posée avec précaution au niveau du contour des yeux pour atténuer les cernes et nourrir la peau fine de cette partie du visage. Pour ce qui est des cheveux, vous pouvez réaliser un masque capillaire avec la pulpe d’un avocat et un jaune d’œuf mélangés ensemble.

Articles liés :

Abricot : 10 bienfaits et vertus sur la santé

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Pastèque : 5 bienfaits et vertus sur la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *