in

6 arbres avec une écorce originale pour égayer le jardin

Crédits : iStock / Kevin Wells

On a souvent tendance à se concentrer sur le feuillage des arbres, parfois au détriment d’autres aspects. Bien sûr, celui-ci est important mais parfois c’est bien le tronc qui donne toute son originalité à un arbre. Tout comme les feuilles, son aspect peut changer au fil des saisons et de sa croissance. Ce qui est sûr, c’est que ces arbres déploieront toute leur beauté à la chute de feuilles en automne et en hiver. 

1. L’araucaria du Chili

Au début de sa croissance, le tronc de cet arbre est couvert de pétales verts qui lui donnent une allure graphique, le faisant presque penser à un cactus. Toutefois, le tronc se départi de ces pétales une fois adulte.

araucaria du Chili
Crédits : iStock / Elenakirey

2. L’érable à écorce de papier  

Cet arbre que l’on nomme aussi érable cannelle se pare de magnifiques couleurs que l’on devine grâce à son écorce particulière. La saison idéale pour l’apprécier est l’automne. À l’image d’une seconde peau, celle-ci se détache en effet progressivement de l’arbre.

tronc écorce érable à écorce de papier cannelle
Crédits : iStock / ginton

3. Le bouleau

C’est sans doute un des arbres au tronc décoratif le plus répandu ! Il en existe plusieurs variétés comme le bouleau jaune dont le tronc offre de superbes reflets dorés. Plus généralement, cet arbre est du plus bel effet dans les décors neigeux.

bouleau tronc neige écorce
Crédits : iStock / Rvo233

4. Le gommier des neiges

Aussi appelé eucalyptus pauciflora, il est – comme son nom le laisse deviner – rustique et résistant. Certaines plaques du tronc tombent et laissent apparaître un tronc qui va du blanc au beige, en passant par le gris. Des couleurs peu communes pour un tronc, et qui apportent un peu de poésie au jardin.

gommier des neiges eucalyptus pauciflora écorce tronc
Crédits : iStock / photosbyash

5. Le pin Napoléon

C’est le spécialiste du camouflage ! Son écorce ne manque effectivement pas de faire penser à un imprimé militaire. Ses couleurs du brun au vert, et confèrent toute son originalité à cet arbre originaire de Chine. Il faut toutefois faire preuve de patience, puisque sa croissance est relativement lente.

arbre écorce pin Napoléon
Crédits : iStock / Oleg Charykov

6. Le cerisier du Tibet 

Le tronc de cette variété de cerisier se craquèle au fil de la croissance de l’arbre pour donner lui donner un aspect zébré et graphique tout à fait unique. Qui plus est, le brun profond et vif qu’il arbore est très élégant ! On l’aime aussi pour sa floraison printanière.

tronc écorce cerisier du Tibet
Crédits : iStock / Schad1953

Articles liés :

Eucalyptus gunnii : plantation et entretien de cet arbre résistant

De quel arbre viennent les noix de cajou ?

Pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.