in

6 arbustes à cultiver pour admirer des fleurs roses à chaque saison

Crédits : gkordus / iStock

Les fleurs roses apportent une certaine fraîcheur et une légèreté au jardin. Pour mettre votre couleur préférée à l’honneur dans votre extérieur, il existe des arbustes à la floraison rose pour chaque saison. Ainsi, vous pourrez les admirer toute l’année ! Il vous est possible de les installer dans le jardin d’ornement, mais aussi en terrasse, parmi les haies ou encore en massif. Voici 6 arbustes à cultiver pour admirer des fleurs roses chaque saison.

Admirer des fleurs roses en hiver

L’hiver n’est pas connu pour être la saison la plus fleurie. Et pourtant il est tout à fait possible d’admirer de magnifiques fleurs roses sur les branches nues de certains arbustes.

La viorne d’hiver (Viburnum bodnantense “Dawn”)

Le feuillage caduc de la viorne est de couleur bronze au printemps, pourpre à l’automne et vert à l’été. Toutefois, ce qui nous intéresse ce sont ses petits boutons rose vif qui se transforment en de magnifiques fleurs d’un rose plus doux lors des redoux de l’hiver. Et, cerise sur le gâteau, elles dégagent un délicieux parfum qui n’est pas sans rappeler la vanille.

La viorne hivernale
Crédits : ARLOUK / pixabay

Camélia du Japon “Sunny Side” (Camellia Japonica “Sunny Side”)

La floraison particulièrement abondante du camélia du Japon a lieu entre décembre et février. Très rustique, il supporte des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Cependant, il résiste peu au vent et à la neige.

Camellia Japonica Sunny Side
Crédits : wiesdie / iStock

Admirer des fleurs roses au printemps

Cornouiller d’Amérique (Cornus Florida “Cherokee Chief”)

Le cornouiller d’Amérique possède de grandes fleurs aux quatre bractées allant du rose clair au rose foncé. Il nécessitera toutefois un sol bien drainé pour dévoiler sa floraison.

cornouiller a grandes fleurs
Crédits : iStock / William Reagan

Andromède à feuilles de Polium (Andromeda polifolia “Blue Ice”)

La floraison de l’Andromède a lieu d’avril à juin. Il présente de grands bouquets de petites fleurs roses pendantes vers le bas.

andromède Andromeda polifolia Blue Ice
Crédits : Grigorii_Pisotckii / iStock

Admirer des fleurs roses à l’été

Deutzie hybride “Mont Rose” (Deutzia x “Mont Rose”)

Le deutzie hybride mesure 3 m de haut et 2 m de large. Durant la saison estivale, il dévoile des grappes de fleurs en forme d’étoile.

Deutzia hybrida Mont Rose
Crédits : Kseniya_Milner / iStock

Spirée bleue (Caryopteris clandonensis “Pink Perfection”)

Sa floraison rose a lieu de juillet à septembre sous forme de boules de fleurs touffues. Son feuillage est aromatique.

spirée
Crédits : gkordus / iStock

Admirer des fleurs roses à l’automne

Sauge arbustive “Pluenn” (Salvia jamensis “Pluenn”)

La sauge arbustive “Pluenn” dévoile de mai à novembre une impressionnante grappe de fleurs mellifères rose saumon. Préférez une culture en pot pour les régions les plus froides.

Sauge arbustive
Crédits : Andrei Stanescu / iStock

Arbousier commun (Arbutus unedo “Rubra”)

L’arbousier est un arbuste très original puisque ce ne sont pas des fleurs, mais des grappes de petites clochettes roses et des fruits sphériques qui “fleurissent”. Les fruits évoluent du jaune au rouge durant leur croissance. Un arbuste flamboyant comme on en voit tant à l’automne !

arbutus unedo rubra
Crédits : wikipédia