in

6 astuces malignes pour cultiver facilement des fruits, légumes et plantes en intérieur

Capture d'écran de vidéo Facebook/Ideas en 5 minutos

La nature est bien faite, tous les éléments qui s’y trouvent se complètent. Aujourd’hui, nous vous dévoilons quelques astuces très faciles auxquelles on ne penserait pas à première vue. Vous découvrirez comment faire germer vos cacahuètes, greffer vos plantes, stimuler vos boutures, cultiver des fruits exotiques, etc. Voici 10 astuces malignes pour cultiver facilement des fruits, légumes et plantes en intérieur.

1. Stimuler vos boutures grâce à la banane

Vous souhaitez accélérer la pousse des racines de vos boutures ? Munissez-vous d’une banane et faites un petit trou au centre. Placez la base de votre bouture à l’intérieur et patientez quelques jours jusqu’à ce que la banane brunisse. Le fruit contient de nombreux nutriments et notamment du potassium.

banane greffe bouture potassium jardin
Capture d’écran de vidéo Facebook/Ideas en 5 minutos

2. Cultiver les graines de courge directement dans le légume

Coupez votre courge en deux et ajoutez directement le terreau dans la cavité où se trouvent les  graines. Arrosez légèrement et patientez. Vous verrez très bientôt vos premières pousses à remettre en terre.

courge
Capture d’écran de vidéo Facebook/Ideas en 5 minutos

3. Des cacahuètes à volonté

Les cacahuètes sont plutôt faciles à faire germer. Décortiquez des cacahuètes fraîches, récupérez les graines et placez-les dans un tissu fin. Mettez le tout dans un verre d’eau pendant 1 heure puis gardez les cacahuètes dans le tissu mouillé durant 3 jours. Les cacahuètes auront ensuite germé. Il ne vous restera plus qu’à les planter dans un pot avec du terreau. Arrosez régulièrement, vous verrez vite apparaître les premières pousses. Lorsque les tiges seront assez longues, tirez hors terre, et voilà vos cacahuètes !

cacahuètes
Capture d’écran de vidéo Facebook/Ideas en 5 minutos

4. Soigner une plante avec la greffe

Réalisez une greffe en faisant un trou à l’aide d’un clou dans la tige principale. Ensuite, à l’aide d’une lame tranchante, limez la tige à greffer afin de retirer la surface et de ne garder que le cœur du végétal. Placez cette tige dans le trou réalisé dans la plante mère et attachez-la avec une pince. Au fil du temps, les plantes vont fusionner et votre greffe aura réussi !

greffe plante
Capture d’écran de vidéo Facebook/Ideas en 5 minutos

5. Faire germer les pois chiches dans des sachets de thé

Ne jetez plus vos sachets de thé usager. Placez un pois chiche sec à l’intérieur du sachet au milieu du thé humide pendant 5 jours. Ensuite, mettez le tout en terre et vous aurez bientôt de nouveaux pois chiches dans votre jardin ou jardinière !

pois-chiche germer thé
Capture d’écran de vidéo Facebook/Ideas en 5 minutos

6. Faites grandir votre épi de maïs

Vous souhaitez cultiver du maïs ? Pour cela, munissez-vous d’un épi dont aurez retiré entièrement la peau. Plantez la base à la verticale dans un pot rempli de terre. Arrosez régulièrement, mais légèrement. Au bout de quelques jours, votre maïs créera des racines ainsi que des feuilles. Placez-le en terre pour commencer votre culture de maïs.

maïs
Capture d’écran de vidéo Facebook/Ideas en 5 minutos

Articles liés :

5 gestes simples pour un jardin plus écologique

Fleurs séchées : 14 fleurs et plantes idéales à faire sécher

Les outils utiles pour faire ses compositions de fleurs à la maison