Que serait la vie sans quelques épices ? Indispensables à la cuisine, les épices permettent de relever les plats et sont également excellentes pour notre santé. En effet, les épices sont de vraies alliées, car elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Il est possible d’en consommer tous les jours pour bénéficier de toutes leurs vertus. Et pour rester dans une démarche à la fois écologique et économique, vous pouvez cultiver vos propres épices à la maison. Plus besoin de se rendre au supermarché pour ce fameux lait d’or au curcuma, car l’hiver est la saison idéale pour cultiver des épices tropicales au sein de nos foyers ! Découvre avec nous 6 épices originales à cultiver à la maison.
1. La vanille
La douceur de la vanille nous rappelle les îles lointaines. Un parfum aux airs de vacances qui nous fait du bien. Dans les commerces, la vanille reste très chère, et c’est normal, car sa culture est particulièrement difficile et longue. La vanille est en réalité une espèce d’orchidée qui ressemble à des lianes. Parfois, il faut attendre des années avant qu’une première floraison fasse son apparition. Elle a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. La floraison et les fruits n’apparaîtront que si vous la cultivez sous serre ou véranda chauffées.
2. De petits piments
Apporter un peu de piment dans votre vie… ou plutôt dans votre salon ! Certaines personnes sont adeptes du piment et d’autres un peu moins, car chacun a sa sensibilité. Le piment fait partie des épices incontournables de la cuisine mexicaine ou indienne. N’hésitez pas à entamer un voyage culinaire en testant la cuisine internationale et à découvrir les différentes épices dans le monde. Vous pouvez consulter ce ebook très intéressant sur les épices, une vraie mine d’informations ! Les piments ont simplement besoin de beaucoup de lumière. Vous pouvez acheter de jeunes plantes en jardinerie ou les semer en hiver à l’abri ! Les fruits sont très décoratifs et offrent une explosion de couleurs.
3. La cardamome
La cardamome est une petite plante verte qui dépasse rarement les 70 cm. Elle a besoin de lumière, mais sans soleil direct. Il faut vaporiser son feuillage quotidiennement pour maintenir une bonne hygrométrie. Cette plante aromatique se mélange aussi bien à des mets sucrés que salés.
4. Le caféier
D’origine tropicale, le caféier a besoin de beaucoup de lumière et d’une forte hygrométrie. Comme pour la vanille, il est difficile d’obtenir des fruits qui contiennent des graines de café. Il faut parfois attendre plusieurs années et des rempotages réguliers pour en profiter. Cultiver du café chez soi n’est pas impossible, mais cela demande beaucoup de patience et de savoir-faire.
5. Gingembre
Le gingembre se cultive plutôt bien. Procurez-vous un morceau de rhizome frais et bio si possible. Plantez-le dans un pot rempli de terreau en laissant dépasser le rhizome. Il ne faut surtout pas l’enfouir entièrement. Arrosez légèrement et dès que les touffes prennent de l’épaisseur, vous pourrez récolter votre gingembre. Le gingembre est connu pour améliorer la circulation sanguine dans les petits vaisseaux. Consommé en infusion, cuisinée ou en gélule, il stimule entièrement l’organisme.
6. Curcuma
Le curcuma se cultive exactement comme le gingembre. Il possède énormément de bienfaits pour l’organisme. Posséder son propre curcuma est un grand luxe à la portée de tous ! Sa culture demande un peu de patience, mais reste très simple à réaliser. Vous pouvez même le cultiver en pot.
Articles liés :