in

6 orchidées qui se plaisent en terrarium

Crédits : iStock / KseniaMay

L’orchidée fait sans nul doute partie des fleurs les plus populaires. Dès lors, on aime la décliner sous toutes les formes. En composition florale ou juste en pot, les orchidées son plutôt faciles à entretenir. Alors, pourquoi ne pas en adopter une en terrarium ? D’autant plus que certaines variétés s’y plaisent tout particulièrement ! 

Lorsque l’on prévoit de composer soi-même son terrarium, mieux vaut prévoir des plantes qui ne grandiront pas très rapidement, histoire de profiter un maximum de leur floraison. Les orchidées miniatures sont donc tout indiquées pour en faire partie ! Leurs différentes formes et couleurs seront parfaites pour égayer le tout. Voici donc une sélection de 6 orchidées qui conviendront parfaitement.

1. Ceratostylis retisquama

Commençons par un peu d’originalité avec cette fleur pétillante d’un orangé profond. De quoi réveiller et apporter de la vivacité à une composition en terrarium. Contrairement à beaucoup de ses consœurs, elle nécessite peu de lumière et a l’avantage de fleurir une bonne partie de l’année.

orchidée Ceratostylis retisquama
Crédits : Wikimedia Commons / Airborne Pilot

2. Aspasia lunata

Cette fleur à la forme délicate et presque géométrique arbore des couleurs qui peuvent aller du rose au brun en pleine floraison. Pour se développer, elle a besoin de beaucoup de luminosité.

orchidée Aspasia lunata
Crédits : Wikimedia Commons / Dalton Holland Baptista

3. Isabelia violacea 

Comment ne pas être attiré·e par la vivacité de ce rose ? En forme d’étoile, cette variété originaire d’Amérique du sud a un format miniature qui ira à la perfection dans un terrarium. De plus, elle se plaît particulièrement en intérieur et produit beaucoup de fleurs.

orchidée Isabelia violacea
Crédits : Wikimedia Commons / Americo Docha Neto

4. Maxillaria schunkeana

Sa couleur profonde ajoute un charme tout singulier à une composition en terrarium, tout en élégance et mystère. Elle fleurit principalement durant les mois d’hiver et de printemps. Nécessitant peu d’entretien, un arrosage régulier suffira.

orchidée Maxillaria schunkeana
Crédits : Wikimedia Commons / Public Domain

5. Pabstia jugosa

Tout comme la précédente, cette orchidée fleurit pendant l’hiver. Elle se plait au soleil (attention toutefois à ne pas l’exposer directement aux rayons). Un peu d’humidité, et elle pourra déployer sa fleur à la forme si particulière !

orchidée Pabstia jugosa
Crédits : Wikimedia Commons / Self-photographed

6. Phalaenopsis miniature

Celle-ci mesure une vingtaine de centimètres de moins que sa grande sœur, ce qui rend cette orchidée parfaite pour un terrarium ! Choisissez entre le rose et le blanc selon le caractère et l’allure que vous souhaitez donner à votre terrarium.

orchidée phalaenopsis fleur
Crédits : mattiaverga/Pixabay

Articles liés :

Orchidée d’intérieur : 6 erreurs courantes à éviter absolument !

Orchidée : comment la faire durer ?

Terrarium : 10 étapes indispensables pour réussir son coin nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *