in

6 plantes aux formes étranges qui ressemblent à des animaux

Crédits : pimonpim / iStock

La nature n’a pas fini de nous étonner. On retrouve en effet des plantes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Aujourd’hui, on s’intéresse à ces plantes originaires du désert que l’on peut facilement cultiver en pot à l’intérieur de chez nous et qui ont la particularité d’avoir des formes insolites pouvant rappeler certains animaux. Voici une liste de 6 plantes aux formes étranges qui ressemblent à des animaux.

1) Le cactus licorne

Connue sous le nom de Cereus peruvianus Tortuosus, cette plante est un cactus à forme de spirale qui rappelle la corne de cet animal légendaire. Originaire du Brésil, elle pousse bien dans un intérieur lumineux, mais elle demeure assez onéreuse.

Cereus peruvianus Tortuosus
Crédits : Encyclopedia llifle

2) L’étoile de mer

Les Dyckia et les Puya sont de drôles de broméliacées dont les feuilles s’étirent et se déplient comme les branches d’une étoile de mer. Ce sont des plantes idéales pour les intérieurs à l’air sec.

Dyckia
Crédits : Alohapatty / iStock

3) Des chenilles par milliers

Pas de panique, cette plante plutôt insolite ne produit pas réellement de chenilles. Mammillaria elongata ‘Cristata’ est un cactus dont les tiges s’entremêlent comme des bigoudis. On a ainsi l’impression que des dizaines de chenilles fourmillent dans le pot. C’est l’un des rares cactus qui ne fleurit pas.

Mammillaria elongata
Crédits : Saran Hansakul / iStock

4) Dents de mammouth

Si vous ne saviez pas à quoi ressemblaient des dents de mammouth en voici un aperçu végétal. On retrouve Haworthia truncata dans les déserts de l’Afrique du Sud. En pot, les feuilles en forme de dents de mammouth se cultivent vers l’extérieur, mais dans son milieu naturel les feuilles vivent sous terre.

Haworthia truncata
Crédits : Elly_Bradley / iStock

5) L’arête de poisson

Rhipsalis est un cactus que l’on retrouve non pas dans les déserts, mais dans les forêts sud-américaines. La forme étonnante de ses tiges rappelle les arêtes de poissons tombants vers le bas.

Rhipsalis
Crédits : ClaraNila / iStock

6) Le corail vert

Ce n’est pas une plante aquatique et pourtant l’euphorbia echinus cristata est un cactus qui ressemble fortement à un corail. Plusieurs cactus et plantes grasses adoptent cette forme. On les appelle les plantes à mutations cristées. Elles ont besoin d’énormément de soleil.

Euphorbia echinus cristata
Crédits : wikipédia