in

6 variétés de courgettes à cultiver dans votre potager !

Crédits : stockmouse / iStock

La courgette est un légume du soleil que l’on déguste lorsque le temps devient très chaud, car elle a besoin d’énormément de soleil pour se développer. Hormis cela, elle se cultive facilement au sein du potager et présente l’avantage d’exister sous plusieurs variétés : jaunes, rondes, striées, allongées, blanches, vertes… Voici une liste de 6 courgettes que vous pouvez facilement cultiver au sein du potager.

1) La courgette Soleil

La courgette Soleil est une courgette de couleur jaune très vif. De forme allongée, on retrouve en son coeur une chair de couleur jaune pâle. Elle est assez robuste puisqu’elle résiste aux maladies fongiques. Elle convient en outre parfaitement aux petits jardins, car son port est plutôt compact.

courgette soleil jaune
Crédits : Zdenek Sasek / iStock

2) La courgette de Nice à fruit rond bio

La courgette ronde est idéale pour tester de nouvelles recettes différentes de celles qui comportent des courgettes classiques. Elles permettent par exemple de cuisiner des courgettes farcies à la viande ou végétarienne avec du riz. La courgette de Nice ronde mesure environ 10 cm et sa peau est verte et tachetée.

courgette
Crédits :YelenaYemchuk

3) La courgette Adrielle

On reconnait la courgette Adrielle à sa peau de couleur vert clair et tachetée de blanc. C’est une variété robuste qui résiste bien aux maladies du jardin. Comme la plupart des courgettes, on la sème entre mars et mai au chaud ou après les gelées.

courgette
Crédits : Alexlukin / iStock

4) La courgette Firenze

La courgette Firenze ressemble fortement à la courgette classique que l’on retrouve sur les étalages. Sa chair est douce et parfumée. Elle présente l’avantage de pouvoir se cultiver également très bien en pot sur une terrasse ou un balcon.

courgette
Crédits : Pack-Shot / iStock

5) La courgette Grisette de Provence bio

La variété Grisette de Provence possède une chair croquante, douce et fruitée. Elle est de couleur verte et est striée de bandes vert clair. Pas besoin de trop la cuisiner, il suffit de la faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. C’est une variété qui a besoin d’énormément de chaleur, donc les semis ne commencent qu’en avril et se prolongent jusqu’à juin.

courgette
Crédits : Julie Deshaies / iStock

6) La courgette Coucourzelle bio

La variété Coucourzelle produit de très grosses courgettes de couleur vert foncé et zébrée. Sa chair fine se consomme aussi bien froide que chaude. On récolte la courgette Coucourzelle de mai à septembre, car elle fait partie des variétés de courgettes précoces et très productives.

courgette
Crédits : saraTM / iStock