in , ,

7 idées de plantes idéales pour apprendre aux enfants à jardiner

Crédits : monkeybusinessimages / iStock

Les enfants adorent reproduire ce que font les grands. Alors, pourquoi ne pas leur apprendre à jardiner et leur expliquer comment poussent les légumes ? Ils verront de cette façon comment arrivent les fraises dans leur assiette et comprendront mieux ce qu’ils mangent. Cela peut être une façon de les sensibiliser à une culture plus écologique et responsable en matière d’alimentation, et peut-être même leur faire aimer les légumes. Voici 7 plantes idéales pour apprendre à vos enfants à jardiner et à s’occuper des plantes.

1) Les fraises, les fruits préférés des enfants

Les fraises, en plus d’être faciles à faire pousser et à entretenir, sont également très appréciées par nos petits chérubins. Quel bonheur pour eux d’aller dans le jardin avec leur panier et de récolter les fruits de leur travail. Car oui, ils peuvent apprendre à s’occuper des plantes et nous pouvons rendre ce moment plus ludique et amusant en leur faisant consommer ce qu’ils ont produit. De plus, la fraise est peu calorique et riche en fibres et en vitamine C, ce qui en fait un allié important pour préserver la santé de vos enfants.

Pour planter les fraises, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple les planter dans votre jardin en espaçant d’environ 20 cm chaque pied de fraise. Pensez dans ce cas à mettre du paillage ou des copeaux d’écorce afin de garantir une humidité suffisante aux fraisiers qui en raffoleront. Arrosez régulièrement vos fraisiers lorsqu’il fait chaud et sec, en faisant attention de ne pas en mettre trop au risque de faire pourrir les racines. Une autre possibilité consiste à planter vos fraisiers en pot, en choisissant un pot profond de sorte à laisser suffisamment de place aux racines pour qu’elles puissent se développer. Que vous choisissiez l’une ou l’autre des méthodes, vos enfants seront ravis de cultiver, récolter et déguster ces fruits qu’ils aiment tant.

Fraises jardin
Crédits : Jeeray TANG / Unsplash

2) Le tournesol

Les tournesols, ces grosses fleurs jaunes éclatantes au cœur sombre, sont adulés par les enfants. En plus, la pousse est un peu longue, ce qui leur permet de voir l’évolution de leur plante, d’apprendre à bien s’en occuper et vivre au rythme des saisons. C’est très intéressant pour eux puisqu’ils voient que la nature a besoin de temps pour se développer. Ils se rendront compte du temps de pousse pour voir fleurir leurs petits protégés.

Il faudra d’abord sélectionner des graines qui devront être préalablement germées. Ensuite vous pourrez planter les petites pousses dans une jardinière, ou bien même dans un grand pot. Veillez à les planter de préférence au printemps pour que vos petits protégés aient le plus de lumière et de soleil possible. Vous les arroserez de temps à autre et vous verrez bientôt fleurir vos tournesols. En plus, il est intéressant de montrer à vos enfants que le tournesol suit le soleil et se couche également quand celui-ci disparaît.

tournesol
Crédits : Jean-Pol GRANDMONT / Wikipedia

3) Des citrouilles

Planter des citrouilles avec vos enfants est une excellente idée. C’est un plaisir pour eux d’aider au jardinage, voir la pousse d’un aussi gros fruit, mais également de le transformer ensuite. Vous pourrez cuisiner vos citrouilles et en réserver une ou deux pour Halloween pour que vos enfants s’amusent à creuser l’intérieur.

Pour cela, il vous faudra d’abord faire germer vos graines. Vous pouvez le faire facilement en les mettant dans un petit récipient sur un lit de terre et mettre du film étirable dessus. Cela leur apportera une humidité importante et les fera germer rapidement. Ensuite, vous devrez les planter en terre, en prévoyant une place suffisamment importante pour que les plantes se développent. Il faudra sans doute les arroser en été pour qu’elles continuent de bien grandir et leur apporter régulièrement de l’engrais ou du fumier. Attendez le plus tard possible pour les récolter en automne et vous pourrez faire ce que vous voudrez de vos jolies citrouilles.

citrouille
Crédits : maximkabb / iStock

4) La laitue

Les enfants l’adorent et il n’y a rien de plus simple que de planter de la salade. Elle se contente d’une terre basique, même peu fertilisée, pour se développer. Il vous faudra acheter des graines de salade et les semer en terre. Pour cela, créez des tranchées où vous planterez une salade tous les 25 cm environ. Cela permettra à votre légume de se développer sans empiéter sur une autre pousse, ce qui pourrait l’étouffer. Vous pouvez également acheter des plants de salade qu’il vous suffira de replanter dans votre jardin. Elles auront besoin d’être souvent arrosées, mais n’auront aucun autre besoin particulier.

Attention toutefois aux limaces qui adorent elles aussi la salade. Il est toutefois intéressant de montrer à ses enfants les insectes et autres petites bêtes qui viennent se nourrir. Vous pourrez ainsi leur apprendre des solutions pour les éloigner naturellement, et protéger ainsi vos laitues et autres batavias. Les enfants aimeront voir et comprendre comment fonctionne la nature, et cela sera ludique et amusant à apprendre.

laitue salade
Crédits : moerschy / Pixabay

5) Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont extrêmement faciles à entretenir et ont une croissance très rapide. Ces caractéristiques permettront à vos enfants d’observer la pousse sans être lassés par une croissance qui serait trop lente. Ils aimeront également aller ramasser quelques brins de persil ou quelques feuilles de basilic pour préparer le repas à vos côtés.

Le basilic est très rapide à pousser, et en quelques jours vous pourrez même voir des petites pousses partir des graines. Il aura besoin de beaucoup de soleil pour grandir et vous offrir de belles feuilles. Arrosez par ailleurs régulièrement votre basilic qui se plaît dans un environnement toujours légèrement humide. Pour le persil, il lui faudra une terre riche et fertile. Il aime le plein soleil, mais pourra également s’accommoder à la mi-ombre. Le thym préfère quant à lui les terres qui ne sont pas humides et donc bien drainées. Il lui faudra impérativement du plein soleil et un arrosage léger. Vous pouvez parfaitement planter ces herbes aromatiques dans des jardinières ou des petits pots, en indiquant le nom de ces derniers et en délimitant bien les plantations. Cela permettra à vos enfants d’apprendre à jardiner, à reconnaître les herbes et à les différencier, tout en les aidant à apprendre à lire.

jardiner juillet basilic
Crédits : Darwel / iStock

6) Des petits radis pour des enfants en bonne santé

Les radis sont petits légumes que les enfants adorent manger avec du pain, du beurre et un peu de sel. En entrée, ils constituent un excellent apport nutritif, car ils sont très peu caloriques et pleins de bonnes vitamines. Leur culture est très facile et les enfants adoreront s’en occuper et les récolter.

Pour les planter, semez des graines dans des petits sillons que vous recouvrirez ensuite de terre. Les radis aiment les mélanges de terre et de sable et adorent être dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Il leur faudra toutefois de l’humidité et ils ne devront pas attendre trop longtemps dans la terre, au risque de devenir piquants. Les radis sont très rapides à pousser, alors semez des graines régulièrement afin d’avoir une production suffisante. Ils pourront être placés en pleine terre ou dans des pots, les deux solutions conviendront parfaitement. Vous pouvez également les placer dans un carré de potager, comme tous les autres types de plantes, afin de réserver un petit coin de verdure personnel à vos enfants.

radis semis plantation
Crédits : tatyana_tomsickova / iStock

7) La nigelle de Damas

La nigelle de Damas est une très belle fleur très aérienne et le fruit sec qu’elle produit contient de nombreuses graines. Elle constitue un excellent moyen d’apprendre à ses enfants la reproduction des plantes et leur croissance.

La plante se plaira dans tous les types de sols, même pauvres, et à toutes les expositions. Attention toutefois aux coins trop ombragés qui risquent de ne pas faire fleurir vraiment vos nigelles. Elles forment un très joli tapis de fleurs et permettent d’amener un peu de couleurs dans un massif un peu trop vert ou manquant de diversité. Vous pouvez les utiliser dans une prairie fleurie pour changer des couleurs habituelles. Ce qui est amusant à montrer à ses enfants, c’est le fruit que la plante produit après la floraison. Il s’agit d’une sorte de boule, une capsule contenant une quantité importante de graines. Attendez que le fruit sèche et vous pourrez demander à vos enfants de les récolter et de les replanter. Les nigelles se sèment en mars-avril ou en septembre. Vous pourrez les voir fleurir soit durant l’été si vous les plantez en début d’année, soit l’année suivante si vous les plantez plus tardivement. La floraison sera conséquente dans les deux cas. Cela permet d’expliquer la reproduction des plantes à des enfants qui ne comprennent parfois pas très bien comment elles peuvent se développer et se multiplier.

nigelle de damas
Crédits : Normathalie / Pixabay

 

Articles liés :

Radis : semis, plantation, culture et entretiens

8 idées d’activités autour du jardin avec les enfants

5 conseils pour réaliser son carré potager