in ,

7 “mauvaises herbes” comestibles !

Crédits : 13-Smile / iStock

Certaines plantes prennent beaucoup d’espace dans le jardin. En plus d’envahir le jardin, celles que l’on appelle mauvaises herbes ont tendance à épuiser toutes les ressources nutritives d’autres plantes que l’on a mis du cœur à cultiver. Bonne nouvelle toutefois : certaines de ces adventices sont comestibles et sont même plutôt savoureuses. Voici 7 “mauvaises herbes” à mettre dans l’assiette.

1) La bardane

La bardane possède des fruits piquants qui s’accrochent partout ! Une fois qu’elle s’installe dans votre jardin, il est bien difficile de s’en débarrasser. Sa racine pivotante s’accroche fortement au jardin. Cependant, elle est très bonne à consommer. Le goût de la racine de bardane se rapproche en effet de celui du salsifis. Récoltez les racines à l’automne ou au printemps et consommez-les crues ou cuites ! Il est également possible de manger les jeunes tiges, mais pensez à les peler.

bardane japonaise gobo
Crédits : masa44 / iStock

2) L’ortie

Qui n’a jamais entendu parler de la soupe d’ortie ? C’est l’une des herbes comestibles des plus connues. Elle se récolte toute l’année et se mange en salade ou cuite. Vous pouvez en faire des soupes, des tartinades, un pesto, etc. Le choix est large.

soupe d'orties
Crédits : IngridHS / iStock

3) L’amarante

Ce sont les feuilles que l’on consomme dans l’amarante. Mélangées à des épinards, cela vous fera un plat savoureux. Il est même possible de les transformer en farine !

amarante amaranthus
Crédits : rustamank / iStock

4) Le laiteron

Le laiteron est connu pour le latex blanc qui s’écoule des tiges et des feuilles lorsqu’on le coupe. Il est possible de récolter ses feuilles entre mars et octobre pour les manger en salade, en poêlée ou en soupe.

Sonchus oleraceus laiteron
Crédits : emer1940 / iStock

5) L’armoise

L’armoise est la cousine de l’absinthe. C’est une plante aromatique dont on consomme l’extrémité des tiges. Sucrées et juteuses, elles accompagnent les salades ou on peut les faire frire en beignet. Les fleurs sont également comestibles.

Artemisia vulgaris armoise
Crédits : KatharinaRau / iStock

6) L’oxalis corniculé

L’oxalis corniculé est une plante envahissante qui se propage à une vitesse impressionnante. On peut toutefois tirer parti de ses feuilles comestibles. Légèrement acides en bouche, elles se récoltent entre mars et septembre.

Oxalis corniculata corniculée
Crédits : Noppharat05081977 / iStock

7) La stellaire

Cette plante tapissante a le goût de noisette. On consomme autant les feuilles que les tiges. Vous retrouvez la stellaire dans les lieux humides et ombragés comme les sous-bois.

Stellaria media stellaire
Crédits : Stefan Rotter / iStock