in

7 plantes pour se protéger du vis-à-vis sur son balcon ou sa terrasse

Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

Il fait beau, il fait chaud et tout ce dont vous rêvez c’est de profiter pleinement de votre terrasse ou de votre balcon. Malheureusement, le vis-à-vis vous dérange et vous n’êtes pas à l’aise avec cela. Si vous avez des voisins un peu trop curieux, sachez que vous pouvez simplement disposer de grandes plantes pour vous camoufler. Alors oui, lorsque l’on est en ville, il peut être plus difficile d’échapper au vis-à-vis, mais ce n’est pas impossible, et cela même sans jardin. Des plantes qui se cultivent très bien en pot vous permettront non seulement de végétaliser votre petit extérieur, mais aussi de vous sentir confortable dans votre espace. Voici 7 idées de plantes pour se protéger du vis-à-vis sur son balcon ou sa terrasse.

1) Le chèvrefeuille grimpant

Le chèvrefeuille peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Il lui suffit d’un coin à la mi-ombre pour s’épanouir. Les variétés de chèvrefeuille sont nombreuses, ainsi vous aurez le choix entre des feuillages persistants, caducs ou semi-persistants. En plus de créer un mur végétal sur treillis, le chèvrefeuille dégage un délicieux parfum qui embaumera votre espace. Ce brise-vue laissera également passer la lumière à travers les feuillages.

chèvrefeuille grimpant
Crédits : Alexander62 / iStock

2) Le bambou

Le bambou est connu pour sa croissance rapide et envahissante. Mais pas d’inquiétudes, car lorsque le bambou est cultivé en pot, il ne dépasse rarement les trois mètres de haut. Il s’adapte par ailleurs aussi bien à un lieu ensoleillé qu’ombragé. Bien sûr, le meilleur compromis reste la mi-ombre. En outre, son feuillage persistant donnera une ambiance japonisante et zen à votre espace. Grâce au bambou, votre terrasse deviendra un véritable lieu de bien-être.

bambou
Crédits : SasinParaksa / iStock

3) Les plantes grimpantes annuelles

Les plantes grimpantes annuelles sont nombreuses, ce qui vous permet d’avoir un large choix dans les formes et les couleurs ! Selon les variétés, vous trouverez des plantes grimpantes qui montent de 2 à 6 mètres de hauteur. Généralement la plante est caduque, c’est-à-dire qu’elle ne vit qu’une seule année et il faudra donc la changer chaque printemps. Voici quelques exemples pour vous inspirer : la Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata), l’ipomée, la plume d’Indien (Mina lobata) ou encore la cobée.

ipomée
Crédits : maljalen / iStock

4) Le laurier-tin

Le laurier-tin atteint environ 2 mètres lorsqu’il est cultivé en pot. C’est une plante que l’on retrouve souvent sur les terrasses grâce à son utilité en tant que brise-vue. Son feuillage persistant lui permet de rester en place toute l’année. De plus, le laurier-tin fleurit de janvier à avril. Ses jolies fleurs blanches et ses petits boutons roses apporteront du contraste à votre mur végétal.

laurier-tin
Crédits : Tom Meaker / iStock

5) La clématite

Palissée sur un treillis, la clématite embellira et parfumera votre terrasse à merveille. Il existe de nombreuses variétés de clématites qui ont des tailles et des formes diverses, mais aussi de nombreuses couleurs : bleu, mauve, violet, rose, rouge, blanc ou jaune.

clématite
Crédits : Natalia Garmasheva / iStock

6) Les graminées vivaces

Les graminées sont idéales en terrasse à condition de ne pas y être allergique ! En effet, les graminées rentrent souvent dans la catégorie des plantes “rhume des foins”. Durant le printemps, elles arboreront de grandes touffes vertes, mais caduques. Celles-ci seront tout de même très belles l’hiver lorsqu’elles auront séché.

graminees
Crédits : LukeLuke68 / iStock

7) L’escallonia

L’escallonia s’expose au soleil, évitez donc de les planter dans des régions où les hivers sont particulièrement froids. Son feuillage persistant vous permettra d’en profiter toute l’année et sa floraison estivale apportera de la couleur à votre brise-vue végétal. C’est une plante idéale pour les jardiniers en herbe puisqu’il suffit simplement de l’arroser durant l’été, le reste de l’année vous pouvez l’oublier sans aucun problème.

escallonia
Crédits : bigemrg / iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *