in

7 plantes particulièrement résistantes à la sécheresse

Crédits : klimkin / Pixabay

Les premiers signes annonciateurs de la belle saison et de températures toujours plus chaudes sont déjà présents. Si vous pensez déjà à profiter de la chaleur tout en restant parfois à l’intérieur lors des périodes de canicule, vos plantes n’auront pas ce luxe. Ces dernières n’ont en effet d’autres choix que d’endurer cette épreuve, qui peut toutefois s’avérer extrêmement bénéfique pour certaines. En effet, certaines plantes raffolent de la chaleur et de la sécheresse et ne souffriront pas en été dans une région un peu trop chaude. Voici 7 plantes qui résisteront sans problème à la sécheresse et fleuriront sans problème dans un jardin trop sec d’été.

1) Le sedum

Le sedum est une plante idéale pour quiconque cherche à fleurir un jardin un peu trop sec. Il ne demande en effet aucun entretien et pourra se plaire en jardin et même en rocaille. Le sedum ne nécessite que très peu d’eau et ne réclamera qu’une exposition en plein soleil. Il s’agit là d’une solution très intéressante si vous ne désirez pas voir des plantes souffrir d’une trop forte chaleur. Vous pourrez la laisser croître à son rythme sans vous en préoccuper.

sedum spectabile
Crédits : Rob Hille / Wikipédia

2) L’angelonia

Cette petite plante originaire d’Asie saura à coup sûr vous plaire si vous possédez un jardin un peu compliqué d’entretien en période de sécheresse. Elle a besoin d’une bonne exposition au soleil, et peut se plaire dans tout type de sol. Pas besoin de l’arroser très souvent, la plante est très résistante aux fortes chaleurs. Attention toutefois au gel qui pourrait lui être fatal. Sinon, la plante se ressème seule d’une année sur l’autre et refleurira chaque année. L’angelonia vous offrira de belles couleurs dans votre jardin d’été.

Angelonia
Crédits : Dinesh Valke / Flickr

3) Le lantana

Tout ce dont a besoin un lantana, c’est d’une bonne exposition au soleil. En effet, il aura besoin d’une forte luminosité pour se développer et se plaire dans votre jardin. Extrêmement résistante à la sécheresse, la plante saura se débrouiller lors de ces périodes de grandes chaleurs. L’année de sa plantation, vous devrez toutefois l’arroser afin que son système racinaire prenne place et se développe suffisamment pour l’année suivante. Il vous faudra observer ses feuilles et l’arroser dès que ces dernières sont légèrement tombantes. Par ailleurs, pensez à le protéger en hiver avec du paillage à son pied ou bien avec un voile d’hivernage. En effet, étant une plante adaptée aux climats arides et chauds, elle aura du mal à supporter des températures trop basses.

lantana camara lantanier
Crédits : Hans / Pixabay

4) Le pourpier à grandes fleurs

Il s’agit d’une plante particulièrement adaptée à la rocaille et à des terres sèches où la floraison est difficile. Son seul besoin sera une exposition en plein soleil et elle se développera sans problème tout en habillant parfaitement un parterre trop sec d’été. Elle adore en effet les emplacements secs, bien drainés et peut parfaitement tenir sans avoir besoin d’être arrosée. C’est une des plantes les plus résistantes à la sécheresse. Toutefois, pensez à limiter sa croissance et son développement en supprimant à l’automne quelques branches, sinon elle va grandir et devenir envahissante. De plus, certaines variétés craignent le gel, attention donc à bien les protéger pour ne pas les perdre en hiver.

pourpier grandiflora
Crédits : zoosnow / Pixabay

5) L’œillet d’Inde

L’œillet d’Inde résistera sans problème à des vagues de sécheresse et/ou de chaleur. Il faudra penser à arroser deux fois par semaine en général, ce qui devrait lui être suffisant pour être en bonne santé et bien se développer. Tous les sols lui conviennent, même les plus pauvres. Si vous en possédez dans votre jardin, installez ces fleurs près de rosiers ou de pieds de tomates, car elles éloignent les petits insectes tels que les nématodes ou encore les pucerons. En plus d’être jolies et colorées, elles vous aideront au jardin tout en supportant la sécheresse, alors autant en planter !

nématodes oeillet d'inde
Crédits : yousuf193 / iStock

6) Le gaura

Le gaura est idéal pour fleurir de façon aérienne un massif et apportera un peu de couleur et de légèreté à un jardin souffrant de la sécheresse. C’est une plante qui adore être en plein soleil et qui saura s’adapter à des conditions climatiques extrêmement chaudes. Pouvant même être planté en bord de mer, le gaura est une plante idéale et très facile d’entretien. Elle habillera élégamment un jardin touché par la sécheresse.

Gaura (Gaura lindheimeri) flowers
Crédits : Klavdiya Volkova / iStock

7) La lavande

Comment ne pas évoquer la lavande ? Pouvant se plaire dans des sols peu fertiles, arides, secs et caillouteux, la lavande est une plante extrêmement intéressante de par sa rusticité. Adorant le plein soleil et la chaleur de ce dernier, la lavande supportera sans problème des épisodes de sécheresse. Attention toutefois, si ces dernières durent un peu trop longtemps, arrosez-la légèrement afin qu’elle ne sèche pas trop. À noter qu’en plus d’être très résistante à la chaleur et de colorer délicatement des coins de votre jardin, la lavande peut être récoltée afin de faire des petits sachets odorants pour le linge.

lavande
Crédits : castleguard / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.