Attirer des hérissons dans son jardin est le moyen le plus efficace de se débarrasser des limaces ! Ces petits animaux à la jolie frimousse raffolent aussi des escargots, des vers de terre, des criquets, des sauterelles, des chenilles, des mille-pattes et pleins d’autres insectes nuisibles au jardin. Plus besoin des insecticides nuisibles à la nature et à la santé ! Découvrez 8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin.
1) Planter des haies
Pour attirer les hérissons, il faut qu’ils se sentent en sécurité dans votre jardin. Pour cela, ils ont besoin d’herbes hautes pour pouvoir se cacher des prédateurs. Les haies sont donc idéales pour rassurer ces drôles de petites bêtes. N’oubliez pas de déposer des petits tas de feuilles mortes, elles font office de litière.
2) Des abris pour l’hiver
En hiver, le hérisson hiberne, il leur faut donc un abri pour passer cette longue période. Généralement un tas de bois suffit, mais vous pouvez aussi leur construire un petit abri plus sophistiqué avec ces mêmes morceaux de bois. Par défaut, il existe des abris spécialement conçus pour les hérissons en animalerie. Vous disposerez les abris sous une pile de rondins ou dans un coin de votre abri de jardin.
3) Un jardin naturel
Ne cherchez pas à avoir un jardin trop parfait. Les hérissons seront plus rassurés dans un environnement naturel qui ressemble aux forêts. Le sol ne doit pas être trop propre, laissez joncher les brindilles , les feuilles mortes et autres plantes naturelles.
4) Halte aux produits chimiques
Sans grande surprise, il est recommandé de ne plus utiliser des produits chimiques comme les pesticides ou les engrais chimiques. Cela est nocif non seulement pour les insectes, mais aussi pour les animaux du jardin comme le hérisson !
5) Réaliser un passage à hérisson
Pour que les hérissons accèdent à votre jardin, il faut des ouvertures. Alors si votre jardin est clôturé, réalisez une ouverture d’environ 10 cm pour que le hérisson puisse passer.
6) Installer un point d’eau
Le hérisson a besoin de s’hydrater, il leur faut donc une source d’eau présente dans votre jardin. Ce sera encore plus utile en été, car les hérissons sont très sensibles à la chaleur, cela leur permettra de se rafraîchir et de s’hydrater.
7) Une piscine fermée
Malheureusement, il n’est pas rare de retrouver des hérissons noyés dans les piscines. Pensez à protéger votre piscine par une bâche si celle-ci est une piscine ouverte. Le hérisson étant un animal nocturne peut facilement tomber à l’eau et la surprise n’est pas agréable au lendemain matin.
8) Attirer les hérissons avec des croquettes
Les hérissons adorent les croquettes pour chats et pour chiens ! Dispersez quelques croquettes à l’entrée et un peu partout dans le jardin. Attention, les hérissons ne tolèrent en revanche ni le pain ni le lait.
Source
Articles liés :