in

8 choses à connaître sur les cerisiers !

Crédits : Morgan LOTZ

Symbole fort du printemps, le cerisier est un arbre très prisé dans les jardins. Sa floraison est célébrée comme un des événements les plus importants au Japon. En France, bien qu’il n’y ait pas de fête organisée, la contemplation de ces cerisiers majestueux et fleuris est toujours quelque chose de très attendu. Voici 10 choses à connaître sur ces arbres à la beauté envoûtante.

1) Un événement annuel au Japon

Au Japon, la floraison des cerisiers est extrêmement attendue. Les estimations sur la date précise sont nombreuses, et tout le monde y va de son petit pronostic. Elle survient généralement au début du mois d’avril, et pour l’occasion, une véritable fête est organisée. Il s’agit de la fête du Hanami lors de laquelle les personnes se retrouvent dans les parcs et mangent sous les cerisiers en fleur. La fête dure deux semaines et seuls les cerisiers décident du commencement.

Hanami cerisier
Crédits : ablokhin / iStock

2) Une floraison courte pour les cerisiers

Si vous désirez admirer la beauté des cerisiers en fleur, il vous faudra être rapide et ne pas attendre. En effet, la pleine floraison ne dure que quelques jours, deux semaines tout au plus. Il faudra donc être vif pour espérer prendre une photographie de ces grands arbres pleins de fleurs.

cerisier
Crédits : Couleur / Pixabay

3) Sa durée de vie

Estimée entre 50 ans et 100 ans, bon nombre de poètes et autres écrivains ont comparé la longévité des cerisiers à celle de l’être humain. Pourtant, bien loin de cette estimation, il est possible de trouver des cerisiers qui ont plusieurs centaines d’années. Le plus célèbre étant le plus vieux cerisier du monde, le Yamataka Jindai Zakura. Les estimations sont nombreuses, mais le cerisier aurait 1800 ans et il fleurit tous les ans au début du mois d’avril. Au XIIe siècle, l’arbre était souffrant et dépérissait de jour en jour. L’histoire raconte qu’un grand maître bouddhiste qui passait par là aurait prié pour cet arbre qui aurait survécu et serait revenu de plus belle.

cerisier Yamataka
Crédits : T-Tadanobu / iStock

4) Le sens métaphorique du cerisier

Cette durée de vie qui est pour la plupart semblable à celle de la vie humaine a inspiré de nombreux artistes. La floraison revêt également un sens très métaphorique qui semblerait annoncer le début de toute chose, une sorte de renouveau. En effet, beaucoup de croyances sont liées au moment de la floraison. Avant, on déposait des offrandes au pied des cerisiers qui devaient porter chance et offrir de bonnes récoltes de riz.

cerisier nuit
Crédits : Morgan LOTZ

5) Les cerisiers sont comestibles

Eh oui, contre toute attente, les cerisiers peuvent se consommer. Les pétales sont notamment utilisés dans les thés et autres préparations traditionnelles japonaises.

the cerisier
Crédits : MilenaKatzer / iStock

6) Le nombre d’espèces au Japon

Au Japon, il y aurait plus de 600 espèces de cerisiers ! Le plus connu d’entre eux serait le cerisier Yoshino qui représenterait environ 80% des cerisiers présents dans le pays du soleil-levant.

cerisier yoshino
Crédits : byryo / iStock

7) Il fait partie de l’une des vues les plus célèbres

Cette image du mont Fuji avec une branche de cerisier en fleurs est certainement l’une des vues les plus célèbres du monde entier. En effet, c’est non seulement un lieu incontournable à visiter au Japon, mais aussi l’une des prises de vue que l’on retrouve habituellement sur des cartes postales.

Mont Fuji cerisier
Crédits : Goryu / iStock

8) Les cerisiers, une espèce à avoir chez soi

Le cerisier est un arbre magnifique pour votre extérieur. Ses fleurs divines en font un des choix les plus sûrs et des plus appréciés. L’espèce la plus répandue est le prunus serrulata qui est également appelé cerisier du Japon. Il offre une floraison importante chaque année et son feuillage est magnifiquement coloré à l’automne !

Cerisier soleil
Crédits : Morgan LOTZ

Articles liés :

Cerisiers en fleurs : les plus beaux cerisiers du Japon

Cerisier : comment planter et entretenir cet arbre fruitier

3 astuces pour empêcher les oiseaux de manger vos cerises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *