in

8 conseils avant de débuter son carré potager

Crédits : IvonneW / iStock

Le carré potager est très en vogue, surtout pour ceux qui possèdent un tout petit extérieur. C’est une solution idéale lorsque l’on n’a pas beaucoup d’espace dans son jardin ou que l’on veut des cultures bien organisées. Herbes aromatiques, tomates, salades… le choix est énorme pour cultiver dans son potager surélevé. Mais pour obtenir des fruits et légumes de qualité toute l’année, quelques règles doivent être appliquées. Voici 8 conseils avant de débuter un carré potager ! 

1. Planifier ses cultures

Avant de vous lancer dans la création du carré potager, mettez tout à plat en dessinant un schéma de vos futures plantations. Il faut visualiser l’année dans son ensemble pour une utilisation optimale de l’espace. Certains légumes resteront en terre plus longtemps que d’autres et peut-être auriez-vous aimé planter d’autres légumes au printemps par exemple.

2. Surveiller régulièrement ses plantations

Surveillez régulièrement vos cultures pour y déceler toute trace d’apparition de maladies ou de carences. Il vaut mieux prévenir que guérir !

3. Penser à la culture verticale

Un carré potager n’est pas très grand, alors pensez à exploiter la hauteur ! Palissez et tuteurez le plus possible afin de faire courir vos légumes le long d’un grillage par exemple.

4. Réaliser un carré potager d’une taille convenable

En moyenne, un carré potager ne doit pas dépasser 1,2 m de largeur. C’est une question de praticité. En effet, il faut réussir à avoir accès aux plantations du milieu !

carré potager
Crédits : sanddebeautheil / iStock

5. Éviter les cultures longues et encombrantes

Évitez de planter des légumes lents ou encombrants comme les choux de Bruxelles, les asperges, les pommes de terre, les oignons, etc. Au carré potager, l’espace risquerait en effet d’être monopolisé pour toute l’année !

6. Maîtriser l’arrosage du carré potager

L’arrosage est un facteur très important pour le développement des cultures. Une des erreurs récurrentes des jardiniers débutants est l’oubli d’arrosage juste après la plantation. Après avoir semé ou planté votre plant, il faut tout de suite arroser le pied afin de tasser la terre et créer un bon contact avec les racines. Pour aider la plante à s’installer, il faut aussi arroser régulièrement pendant les semaines qui suivent.

7. Se renseigner sur les associations de légumes

C’est l’une des techniques de la permaculture. Il est impératif de savoir que certaines plantes sont défavorables à d’autres. Au contraire, certaines favorisent la croissance de leurs voisines ! Au potager, il est donc primordial d’apprendre à associer les différents légumes entre eux. Le voisinage d’un plant peut même déterminer la vie de celui-ci. Choisir judicieusement les plantes à avoisiner permet notamment d’éloigner maladies et autres dégâts. C’est aussi un moyen naturel d’éviter les pesticides chimiques et de lutter contre les ravageurs et les mauvaises herbes. N’oubliez pas d’appliquer en plus de cela la rotation des cultures. On ne plante pas deux fois le même légume au même endroit.

8. Être patient avec son carré potager

Si le jardinier doit être expert dans une vertu, c’est bien la patience. Que ce soit au jardin ou au potager, la nature demande du temps pour se dévoiler. Avant de vous lancer dans le carré potager, prenez en compte les délais de récolte des différentes cultures, de leur rendement, etc.

Articles liés :

Potager : 18 légumes à ne surtout pas associer au potager !

Pastèque : semis, culture, entretien et récolte

Radis asiatiques : semis, culture, entretien et récolte

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de