in ,

8 épices bonnes pour la santé

©istock/monticelllo

Les épices renferment de nombreuses vertus et une partie d’entre elles étaient autrefois utilisées en tant que médicaments. Certaines sont énormément consommées dans de nombreux pays, comme en Inde où les habitants profitent de leurs bienfaits pour se soigner et se maintenir en forme. Il est toutefois important de choisir des épices de qualité ! Découvrez ci-dessous quelques épices et leurs bienfaits.

1- Le curcuma

cannelle jardin
Crédits : TheoCrazzolara / Pixabay

Fréquemment utilisée en médecine chinoise et ayurvédique, c’est la curcumine qui crée ce pigment jaune et qui apporte toutes les vertus incroyables de cette épice. Le curcuma est depuis longtemps consommé pour soulager les maux de ventre, musculaires et digestifs. De plus, il est anti-inflammatoire et diminue le cholestérol dans le sang en plus de le fluidifier. Bref, vous l’aurez compris, c’est l’épice magique à avoir !

2- Les clous de girofle

Cette épice est surtout connue pour soulager instantanément les douleurs dentaires ! En effet, elle est analgésique et antiseptique. Pour soulager votre douleur, coincez un morceau entre deux dents et mordez-le afin que l’épice libère ses bienfaits et qu’elle fasse effet.

Elle fait également partie des épices qui ont le taux le plus élevé d’antioxydants. En outre, elle permet de stimuler la circulation sanguine en empêchant la coagulation sanguine et diminue aussi le taux de sucre dans le sang.

3- Le gingembre

Le gingembre apaise les nausées en tout genre, que ce soit en cas d’indigestion, de mal des transports ou bien lors du premier trimestre pour les femmes enceintes. Il a par ailleurs des vertus anti-inflammatoires, ce qui en fait l’allié idéal contre les douleurs musculaires liées aux arthrites. De plus, il aide à soigner le rhume ! Pensez donc aux infusions citron-miel-gingembre qui vous permettront de guérir plus rapidement.

4- La cannelle

cannelle jardin
Crédits : TheoCrazzolara / Pixabay

Cette épice a des vertus antiseptiques et antivirales. Elle va permettre de vous aider à combattre un rhume ou la grippe, à condition de la prendre sous forme d’infusion. De plus, elle réduit le taux de sucre et de gras dans le sang en plus de favoriser la digestion.

5- La cardamome

Cette épice permet d’apaiser les maux de gorge et atténue la congestion, idéal alors si vous avez le nez bouché ! Elle aurait également des vertus aphrodisiaques grâce à son effet euphorisant et stimulant. 

6- La coriandre

Très souvent utilisée dans la cuisine asiatique sous forme de feuille, la coriandre est l’une des plus vieilles épices. Faites infuser les graines pour une meilleure digestion et pour soigner les douleurs au niveau des intestins. Elle deviendra donc votre alliée en cas de mauvaise digestion et de ballonnements. En outre, c’est un puissant antibactérien.

7- Le cumin

cumin
Crédits : bdspn / iStock

Le cumin vous permettra une belle détoxication du corps. Il va aussi calmer les troubles respiratoires et stimuler la digestion ! De plus, cette épice oeuvre à prévenir tout type de cancer.

8- Le poivre

En naturopathie, le poivre permet de lutter contre la dépression, l’anxiété et les insomnies. La pipérine stimule en effet la production d’endorphines qui procurent une sensation de bonheur et de bien-être. Le poivre peut aussi aider à détoxifier le corps en évacuant les substances toxiques de l’organisme via la sueur. Enfin, il améliore l’efficacité antiseptique, antibactérienne et surtout anti-inflammatoire du curcuma.