in ,

8 gestes à réaliser à l’arrivée du printemps !

Crédits : AlexRaths / iStock

Le printemps s’installe timidement, mais en observant la nature, on remarque bien les températures qui commencent à augmenter. Bien sûr, il ne faut pas se précipiter sur les plantations, l’arrosage ou les semis puisque les périodes de gelées ne sont pas terminées, et mieux vaut attendre le passage des Saints de Glace à la mi-mai. Cependant, dès les premiers rayons du soleil vous pouvez commencer à préparer votre jardin à la saison printanière, mais aussi estivale. Voici 8 gestes à réaliser à l’arrivée du printemps !

1) On commence dès le mois de mars !

Même si les gelées ne sont pas totalement écartées, il ne faut pas attendre la fin mai pour commencer à s’occuper de son jardin. Après le froid, le jardin garde forcément des séquelles. Commencez par un nettoyage de fond comme ramasser les feuilles, élaguer les fruitiers ou rabattre les rameaux. Si vous souhaitez par la suite semer du gazon, il vaut mieux faire tous ces travaux avant.

2) Tailler ses végétaux au début du printemps

Commencez par tailler vos arbustes et vos rosiers en dehors des périodes de gel entre fin février et début mars. Vous pouvez également supprimer les branches mortes.

rosiers
Crédits : Nadya So / iStock

3) Faire un point sur vos plantes

Avant le retour des beaux jours, faites un état des lieux de votre jardin. Les plantes que vous avez plantées l’automne ou l’hiver ont-elles pris racine ? Vérifiez que vos plantes se portent bien. Sinon, occupez-vous des plus mal en point.

4) Planter des vivaces

Le printemps est la meilleure période pour planter vos vivaces ! Campanules, hibiscus, grandes marguerites… il existe de nombreuses fleurs qui peuvent apporter de la couleur au jardin. Il est également temps de procéder aux divisions et aux boutures.

5) Aérer les plantes

À l’aide d’un scarificateur, aérez vos plantes. Retirez la mousse sur le gazon par exemple. On scarifie les plantes entre mars et avril.

6) Amender le jardin au printemps

C’est au printemps que l’on apporte l’engrais nécessaire à l’épanouissement des végétaux. Cela va permettre de stimuler la reprise des plantes, en particulier pour les vivaces et les arbustes.

7) Le retour de l’arrosage

Après l’hivernation, les plantes redemandent des apports en eau. On reprend donc un arrosage régulier pour les plantes qui en ont besoin. Vous pouvez aussi relancer votre arrosage automatique si vous en avez un.

arroser plantes potager jardin printemps
Crédits : iStock / AndreaObzerova

8) Le potager au printemps

Certains légumes se plantent entre janvier et mars afin de pouvoir profiter des récoltes au printemps. C’est le cas des salades, des betteraves ou des pommes de terre. Les semis commencent en mars, mais sous abri et au chaud. En pleine terre, il faut attendre la fin des gelées. Quand le sol s’est réchauffé, repiquez en pleine terre les carottes, les radis, les oignons ou encore les petits pois que vous pourrez déguster au mois de mai.

N’oubliez pas d’aérer la terre en la travaillant et en éliminant les adventices. Ajoutez un peu d’engrais et supprimez les branches abîmées.