in ,

8 idées cadeaux qui changent des plantes pour les adeptes du jardinage

Crédits : iStock / standret

Pas toujours facile de trouver des idées de cadeau au fil des anniversaires, des soirées de Noël ou des fêtes des mères et des pères… Mais pas de panique, si vous décidez de faire un cadeau à un·e mordue·e de jardinage, ou tout simplement à vous-même, vous trouverez sûrement une idée qui vous convient parmi celles qui suivent ! 

1. Un livre

L’avantage des livres, c’est qu’il peut y en avoir pour toutes les sensibilités, et que le choix ne manque pas ! Cela peut aller du beau livre photo sur les plus beaux jardins du monde au guide pour commencer la permaculture chez soi, en passant par les ouvrages qui regorgent de conseils de jardinage. Sans oublier le livre de cuisine, histoire de réaliser de bons petits plats avec les fruits et légumes du potager !

2. Un billet d’entrée pour un jardin

Véritables musées verdoyants à ciel ouvert, les jardins botaniques et autres créations topiaires constituent de véritables trésors du patrimoine. Rien qu’en France, il existe une multitude de magnifiques jardins chargés d’histoire qui ne demandent qu’à être visités ! Entre le jardin à l’anglaise et celui à la française, il n’y a plus qu’à choisir…

3. Un bon d’achat dans une jardinerie

Simple et efficace, ce type de cadeau est parfait si vous préférez laisser à la personne le choix de prendre quelque chose dont elle a besoin ou envie depuis longtemps. C’est le cadeau idéal pour celles et ceux qui ont peur de se tromper !

4. Une carte à planter

On n’oublie pas non plus les jolies cartes à planter qui constituent sans nul doute un cadeau original et poétique ! De cette petite attention pousseront des coquelicots et autres fleurs des champs…

Crédits : Jardiner Facile

5. Des outils et accessoires

Là encore, le choix est assez large… Cela peut être un tablier de jardinage, un kit d’outils et ustensiles pour créer ses propres compositions de fleurs, un sac à outils facile à transporter dans le jardin ou encore des accessoires design comme les arrosoirs et vaporisateurs.

6. Un abonnement à une box jardinage

Ces dernières années ont vu l’essor important des box… Et le jardin n’est pas épargné par cette mode ! Il est donc possible d’offrir des kits de plantation pour des plantes aromatiques ou encore des fruits et légumes insolites, etc. Le contenu de certaines box est même bio pour les adeptes !

7. De la décoration

On peut toujours trouver de quoi embellir un intérieur avec des choses naturelles, ou un jardin et des plants de fleurs… Il y a les vases bien sûr, que l’on peut acheter dans la boutique artisanale du coin. Mais aussi les mini serres, les lanternes et guirlandes lumineuses pour le jardin, les étiquettes originales – pourquoi pas réalisées par vos soins – à disposer aux pieds des plantes… Dans la même veine, un cadre herbier fait maison crée avec des fleurs séchées peut être très apprécié.

Si vous êtes de nature bricoleuse, vous pouvez faire ces objets vous-même, ou encore mettre les enfants à contribution pour un cadeau de la fête des mères ou des pères !

8. Une inscription à des cours d’art floral

Ce cadeau qui s’inscrit plus dans la durée requiert un certain engagement, assurez-vous donc que la personne est motivée avant de le lui offrir. Sinon, il existe des ateliers ponctuels d’initiation à l’art floral, qui s’adressent à tous les âges !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *