in

8 idées d’activités autour du jardin avec les enfants

Crédits : iStock / AND-ONE

Rester à la maison avec les enfants oblige parfois à développer des trésors d’imagination pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Alors, pourquoi ne pas mettre leurs petites mains à contribution pour jardiner un peu tout en s’amusant ? Cela leur permet de découvrir et de s’intéresser à la nature de manière ludique. Et petit plus, toutes ces activités ne se pratiquent pas forcément à l’extérieur, histoire de pouvoir faire face aux jours pluvieux ! 

On connaît beaucoup l’histoire du haricot dans le coton et celle des couronnes de marguerites. Et si ces occupations se révèlent être ludiques, il en existe plein d’autres qui permettent de partager des bons moments et d’éveiller les enfants à la nature.

1. Observer et reconnaître les animaux du jardin

Une paire de jumelles, de la patience et un peu de connaissances en la matière (ou un accès à Internet)… Pas besoin de plus pour fasciner et susciter la curiosité ! Repérer les insectes, oiseaux et autres animaux qui peuplent le jardin leur permet de se concentrer. Et pourquoi ne pas associer ces observations à une activité photo ?

2. Créer un herbier amélioré

Activité classique s’il en est, la création d’un herbier constitue un vrai plus pédagogique pour apprendre à reconnaître les différents arbres et plantes du jardin. Créer un herbier a le mérite de mettre les enfants au contact de la nature et de faire une activité manuelle qui stimulera leur créativité. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas créer des albums photos décorés de feuilles et fleurs sèches ramassées dans le jardin ?

nichoir oiseaux enfant activité
Crédits : iStock / Adie Bush

3. Construire un hôtel à insectes ou un nichoir à oiseaux 

Voilà de quoi passer un moment de partage autour du bricolage. Si cette activité nécessite absolument l’aide et la supervision d’un·e adulte, elle n’en reste pas moins intéressante. Les enfants peuvent par exemple décorer le nichoir avec des couleurs de leur choix. Ces créations fait maison les amèneront d’autant plus à observer les animaux qui viennent y chercher refuge ou s’y nourrir.

4. Peindre les pots de fleurs 

Créer des visages sur les pots, ajouter des touches de couleur, mettre ses empreintes de mains… Autant de possibilités qui embelliront le jardin familial, pour que tout le monde y soit représenté. Pour ce faire, choisissez des pots en terre cuite et de la peinture acrylique – et attention aux taches ! Sinon, utilisez des craies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *