in

8 idées d’activités autour du jardin avec les enfants

Crédits : iStock / AND-ONE

5. Entretenir le jardin

Il est très facile de les impliquer dans la vie quotidienne du jardin en leur donnant des petites tâches faciles à accomplir, qui n’impliquent pas la manipulation d’outils ou de produits dangereux. Vous pouvez donc leur demander de l’aide pour arracher de l’herbe ou arroser les plantes, pour faire quelques plantations dans les jardinières ou encore pour cueillir les fruits et légumes pendant les périodes de récolte.

6. Organiser un mini potager

Pas forcément besoin d’investir pour en créer un si on utilise des briques de lait découpées ou des boites de conserve par exemple (attention aux coupures dans le dernier cas). La laitue, les carottes ou encore les pommes de terres s’y prêtent particulièrement bien. De plus, c’est un outil pédagogique de premier plan pour leur faire comprendre comment manger sainement.

enfant potager jardin planter
Crédits : iStock / oxico

7. Créer des marqueurs pour les fruits et légumes

Autre activité manuelle et créative, elle nécessite quelques ustensiles qu’il est possible de récupérer. Des vieilles cuillères à soupe, soucoupes de tasses à café, spatules en bois, ou encore des galets plats feront très bien l’affaire. Il suffit de les peindre (là aussi à l’acrylique) pour créer de jolies étiquettes au jardin et nommer les fruits, légumes et plantes qui s’y trouvent.

8. Ramasser et cuisiner les fruits et légumes du jardin 

Quoi de mieux pour apprendre à manger sainement et savoir de quelles plantes proviennent les aliments de leurs assiettes ? Des tartes à la rhubarbe ou aux myrtilles en passant par les confitures, les pâtes à la sauce des tomates du jardin et les tartes aux légumes, les possibilités sont infinies et peuvent ainsi convenir aux goûts de tous et toutes !

Articles liés : 

Jardiner avec ses enfants : une activité ludique pour créer son premier potager

2 astuces pour attirer les oiseaux dans son jardin

Comment construire un hôtel à insectes pour préserver la biodiversité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *