in

8 idées incontournables pour créer des lieux de détente dans le jardin

Crédits : iStock / Relentless_one

Les beaux jours sont plus que jamais l’occasion de profiter du jardin et de vivre dehors. Tous les moments de la journée peuvent ainsi prendre place dans le jardin, pour peu que l’on y installe plusieurs espaces modulés selon les goûts et habitudes de chacun·e ! Alors, entre lecture dans le hamac ou soirée pizza dans la cuisine extérieure, que choisiriez-vous en premier ? 

Installer du mobilier de jardin

1. Un hamac

Incontournable des siestes estivales, le hamac est sans aucun doute un des éléments de jardin les plus recherchés durant l’été. Surtout qu’il existe des supports qui permettent de le déplacer d’un bout à l’autre du jardin, idéal pour suivre l’ombre (ou le soleil) !

hamac meubles jardin
Crédits : Beli_photos / iStock

2. Le lit de jardin 

Plus onéreux selon les modèles, mais tout aussi confortable que le hamac, le lit de jardin peut se révéler être un vrai espace de détente à l’extérieur. Certains d’entre eux permettent véritablement de créer des cocons paisibles et favorables à la relaxation.

lit de jardin piscine
Crédits : iStock / intek1

3. Une balançoire

Et il ne s’agit pas ici uniquement de celle destinée aux enfants ! La balançoire peut en effet se décliner sous forme de lit et de fauteuil suspendu, pour une ou deux personnes. En structurant son jardin de manière à être au calme et à l’abri des regards pour faire une sieste ou lire un livre, cela deviendra un lieu de choix à l’extérieur.

balancoire hamac jardin
Crédits : iStock / KatarzynaBialasiewicz

4. Un salon de jardin avec fauteuils

Si le salon de jardin “traditionnel” avec des chaises à toute sa place sur la terrasse, celui avec des fauteuils est parfait dans un recoin ombragé du jardin, par exemple sous une toile tendue ou des guirlandes. De quoi créer un espace tout en convivialité pour apprécier les apéritifs entre amis aussi bien que les petits déjeuners dehors !

salon jardin
Crédits : iStock / KatarzynaBialasiewicz

Créer des endroits privilégiés et originaux

5. Un coin autour du feu

En été, les soirées au coin du feu peuvent se faire ailleurs que sur la plage… Pourquoi pas dans le jardin ? De beaux sièges en bois autour d’un brasero extérieur, et à vous les longues soirées entre amis ou en famille à se raconter des histoires ou jouer de la musique !

brasero jardin exterieur
Crédits : iStock / RandyAndy101

6. Une cuisine d’été

Gourmands et cordons bleus apprécieront de pouvoir cuisiner et savourer de bon petits plats dès la sortie du four ou de la plancha. Pizzas, foccacias, pains et autres plats cuits au feu de bois raviront toutes les papilles. Du côté de la structure, vous pouvez par exemple choisir entre le bar d’extérieur avec un joli comptoir, ou encore une cuisine familiale avec une table et des bancs en bois

cuisine exterieure
Crédits : iStock / brizmaker

7. Installer une fontaine 

La fontaine est l’élément par excellence pour amener fraîcheur et poésie au jardin.Cela crée un lieu à part, autour duquel peut être installé un banc qui invite à se poser. Le choix de modèles se fait selon vos goûts et le style que vous souhaitez amener : plutôt moderne, zen, avec une statue ou en vieilles pierres ?

fontaine jardin
Crédits : iStock / luisrsphoto

8. La pergola

Avec la tonnelle, la pergola peut aider à créer une véritable extension extérieure de votre logement. Elle permet de créer un espace à part entière qui reste ouvert et facilement accessible. Il y en a pour tous les budgets, et pour tous les goûts entre le bois, le métal, avec ou sans voilages, etc.

salon de jardin pergola fontaine
Crédits : iStock / krblokhin