in

8 magnifiques jardins paysager en bord de mer

Crédits : Sergii Rudiuk / iStock

Les jardins en bord de mer en font rêver plus d’un. En effet, le soleil, l’air marin et la vue imprenable ne peuvent qu’émerveiller les passionnés de jardinage. Cependant, le jardin en bord de mer demande un savoir-faire puisque certaines plantes et l’entretien général ne sont pas les mêmes qu’en zone urbaine ou rurale. Pour un joli jardin paysager, il est possible de faire appel à des professionnels qui sauront maîtriser le sujet ! Le but d’un jardin paysagé est de l’aménager de façon à rappeler un paysage naturel, de quoi être en symbiose avec Dame Nature ! Pour vous inspirer, voici 8 magnifiques jardins paysagers en bord de mer.

1. Choisir les plantes compatibles avec la région

Avant de se lancer, il est important de connaître les plantes compatibles avec le climat de la région. En bord de mer, l’hygrométrie est généralement plus forte, il faudra donc se tourner vers des plantes qui ne craignent pas l’humidité. Le climat est plutôt doux ce qui permet de cultiver des plantes peu rustiques, mais les embruns salés peuvent brûler les feuillages et les vents forts les déraciner. C’est pour cela qu’il faut choisir des plantes adaptées au bord de mer.

2. Faire appel à un paysagiste professionnel et local

Pour limiter les frais de déplacement, il est recommandé de faire appel à un paysagiste local. De plus, selon le territoire où il exerce, il aura des compétences adaptées au terrain. Par exemple, un paysagiste de Haute-Savoie va être souvent sollicité pour réaliser des murs de soutènement, afin de limiter le risque de glissement de terrain. Un paysagiste dans la Manche va davantage connaître les caractéristiques des terrains situés en bord de mer, et les risques inhérents (comme les crevasses).

3. Aménager une terrasse 

Un jardin qui surplombe la mer offre non seulement un paysage majestueux, mais aussi une facilité de culture. En effet, les jardins au niveau de la mer sont trop exposés aux dangers climatiques. N’hésitez pas à aménager une petite terrasse et surélever vos installations. Vous pouvez même réaliser une continuité avec l’horizon par exemple avec des fleurs bleues.

4. Une ambiance tropicale

N’hésitez pas à jouer avec les cactus et plantes tropicales pour un jardin dépaysant. Vous pouvez facilement les marier avec de jolies plantes succulentes. De plus, les cactées sont connues pour êtres très résistantes et elles ne demandent que très peu d’entretien.

5. Jouer avec les styles

Un jardin au style contemporain se marie très bien avec une jolie vue sur mer. Voici une belle idée de terrasse contemporaine qui matche très bien avec le côté méditerranéen !

6. Apporter de la couleur au jardin

Bien que le bleu azur soit dominant par la mer et le ciel, rien n’empêche d’apporter des couleurs pêchues au jardin avec des fleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les agapanthes par exemple, se plaisent bien au bord de mer, notamment en Bretagne.

7. Des oliviers dans son jardin au bord de mer

Avec un paysage paradisiaque surplombant la mer, un olivier au milieu du jardin ne fera que rendre l’endroit idyllique.

8. Penser aux vents forts

Dans la plénitude des jardins en bord de mer, les vents forts risquent parfois de perturber cette tranquillité. Pour cela, pensez à installer de jeunes plantes, plus petites et plus enclines à s’enraciner rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *