in

8 plantes grimpantes qui se plaisent à l’ombre

Crédits : Flickr

Les plantes grimpantes permettent d’habiller des façades, des clôtures, des treillis, des murets ou encore des pergolas. Cependant, tous les coins du jardin ne sont pas forcément exposés en plein soleil. Cela ne posera pas de problème, car nous vous proposons une liste de 8 plantes grimpantes qui habilleront merveilleusement vos coins d’ombre à la verticale !

1) La plante corail (Berberidopsis corallina)

En plus de son magnifique feuillage vert foncé, la plante corail dévoile une floraison originale composée de petites fleurs en forme de clochettes rouge.

plante corail Berberidopsis corallina
Crédits : Flickr

2) L’akébia (Akebia quinata)

Les fleurs pourpres de l’akébia attirent tous les regards. Elles contrastent avec des feuilles de couleur vert doré. Des fleurs mâles et femelles sont présentes sur la même plante, ce qui permet de voir de jolies baies mauves apparaître à la belle saison.

Akebia quinata
Crédits : Robin Chubret / Wikipédia

3) Le kadsura du Japon

Les feuilles panachées de vert et de crème du kadsura embelliront n’importe quelle façade. Cette plante robuste produit de petites fleurs parfumées qui laisseront place à de jolies baies rouges par la suite.

Kadsura japonica ‘Fukurin’
Crédits : Wikipédia

4) Le fuchsia grimpant

On ne présente plus le fuchsia et ses belles fleurs doubles pétillantes. Les couleurs vives rouge, rose et violet ne sont pas sans attirer l’oeil.

Fuchsia ombre
Crédits : liuyushan / iStock

5) La vigne vierge

Le feuillage dentelé de la vigne vierge ne laisse pas indifférent, surtout à l’automne ! Les feuilles nervurées sont composées de cinq folioles et se parent d’un rouge flamboyant lorsque les températures deviennent plus douces.

vigne vierge
Crédits : pixelia / Pixabay

6) L’ hortensia grimpant

Pour une entrée de jardin parfumée, les hortensias sont les plantes idéales. Elles se déclinent en nombreuses couleurs durant l’année.

entree maison bretonne hortensia
Crédits : iStock / Xantana

7) Le lierre

Indémodable, le lierre est la plante grimpante la plus populaire. Il existe des centaines de variétés de lierre avec des couleurs différentes.

lierre plante
Crédits : Curriculum_Photografia / Pixabay

8) Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est connu pour ses effluves raffinés. Les feuilles vertes et ovales contrastent avec les fleurs qui peuvent être blanches, orangées, jaunes ou roses.

chèvrefeuille grimpant
Crédits : Alexander62 / iStock