in

8 secrets de jardinage à connaître absolument !

Crédits : patat / iStock

Vous rêvez d’avoir la main verte ? Sachez que même le domaine du jardinage a ses petits secrets. Les méthodes et les techniques de culture ne sont en effet pas innés. Toutefois, le jardinage est fort heureusement adapté à tous les niveaux. Les débutants peuvent ainsi démarrer avec des plants déjà prêts en jardinerie et les plus expérimentés peuvent partir du début avec des semis. Alors, que vous soyez jardinier en herbe ou expert de la terre, voici 8 astuces et conseils de jardinage qui faciliteront vos cultures.

1) Un arrosage maison lorsqu’on est en vacances

Vous devez vous absenter quelques jours, mais vous n’avez trouvé personne pour arroser vos plantes ? Il existe un système “d’arrosage maison” à réaliser avec des lacets ou des fils de coton. Il suffit de placer une des extrémités dans un récipient rempli d’eau et l’autre extrémité dans le terreau de votre plante. Votre terreau sera irrigué par ce système de goutte-à-goutte maison.

2) Un filtre à café au fond du pot

Placez un filtre à café au fond d’un pot permet au terreau de rester en place sans boucher les trous de drainage !

3) Des agrumes contre les chats

Votre chat ou ceux du voisinage viennent saccager votre potager ? Pour les faire fuir, placez des pelures d’agrumes (orange, pamplemousse, citron) un peu partout autour de vos cultures. Les chats ont l’odorat sensible et ils n’apprécient pas l’odeur des agrumes.

chat jardin légumes
Crédits : PhotoIris2021 / iStock

4) Faire de la place

Si vous manquez de place pour vos jolies plantes vertes, réalisez un jardin vertical avec un rangement à chaussures ! Dans chaque poche, mettez un peu de terreau et une plante robuste.

5) Un anti-limaces naturel

Les limaces s’attaquent au potager les jours de pluie. Pour éviter cela, écrasez des coquilles d’œufs et répartissez-les autour de vos plants. Une astuce 100% naturelle facile et sans produits chimiques.

6) La cannelle contre les moisissures 

Il arrive parfois que de petites moisissures se forment sur la surface de la terre. Pour l’empêcher, il suffit de saupoudrer un peu de cannelle. De plus, il s’agit d’un excellent répulsif à fourmis.

7) Le marc de café

Le marc de café a de nombreux bienfaits au jardin. Nous vous conseillons de l’intégrer à votre terre pour une fertilisation entièrement naturelle. Vos plantes ne seront que plus belles.

8) Des semis dans des rouleaux de papier toilette

Comment recycler vos rouleaux de papier toilette ? Tout simplement en les pliant pour commencer vos semis. Le carton se désintégrera tout en aidant vos graines à germer. Une solution écologique et économique !