Nous n’avons pas tous la chance d’avoir son jardin orienté plein sud, une exposition qui permet de cultiver un grand nombre de végétaux. D’ailleurs, même avec une telle configuration, des coins d’ombre persistent forcément. Alors, pour ne pas perdre tout cet espace, sachez qu’il existe des plantes qui se plaisent à l’ombre tout en dévoilant de magnifiques floraisons ! Découvrez 9 fleurs qui s’épanouissent à l’ombre !
1) Le fuchsia
Le fuchsia est une fleur originale de couleur rose et violette. Après floraison, de jolies petites baies comestibles prennent place !
2) La digitale
Les hampes florales de la digitale peuvent atteindre 2 m ! Elle préfère les sols riches et bien drainés pour vous offrir un magnifique camaïeu de rose.
3) L’actée à grappe (Cimicifuga)
Cette plante apporte une certaine légèreté au jardin. Ses fleurs aux pétales très fins dégagent un parfum envoûtant.
4) Le camélia
La fleur du camélia contraste avec son feuillage vert foncé. Celui-ci est présent toute l’année et vous permettra de décorer votre jardin en toute saison.
5) L’impatience
Le feuillage de l’impatience est très original. Il est denté, de couleur foncée et doté de nervures pourpres. Ce feuillage contraste avec des fleurs simples de couleur rouge ou rose.
6) Le géranium vivace
La variété Geranium “Rozanne” possède un cœur blanc et des pétales violets. Sa floraison est particulièrement longue, même à l’ombre !
7) La primevère
L’avantage des primevères c’est que l’on en trouve de (presque) toutes les couleurs ! Leur effet “froufrou” sublime le jardin et apportera de la lumière aux coins d’ombre.
8) La gentiane
La gentiane est connue pour ses fleurs en forme de trompette et d’un bleu profond. Préférez un sol neutre ou calcaire, bien drainé, riche et frais.
9) L’oranger du Mexique
En plus de sublimer le jardin de par sa sublime floraison, l’oranger du Mexique embaume l’espace d’un parfum délicat.