in

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin

Crédits : PollyDot / Pixabay

Maintes études ont prouvé que les abeilles sont importantes dans la biodiversité. Elles maintiennent un équilibre indispensable à la survie de beaucoup d’espèces, dont la nôtre. Non seulement ce sont de super-héroïnes, mais en plus elles produisent du miel délicieux. Produire son propre miel n’est pas évident, il faut déjà que les abeilles viennent dans le jardin ! Découvrez les 5 secrets pour attirer les abeilles dans son jardin.

1. Le choix des bonnes plantes

La première des motivations des abeilles pour visiter votre jardin est de s’y nourrir ! Nectar, pollen et miellat les raviveront. Alors, n’hésitez pas à installer des plantes à fleurs mellifères dans les coins ensoleillés de votre jardin et à l’abri du vent.

2. Vive les pissenlits

Il est important de conserver les plantes locales. Elles auront plus d’impact sur les abeilles que des plantes exotiques. Les plantes sauvages telles que les pissenlits ou le lierre sont adaptées au sol et au climat et attirent donc davantage les butineuses.

3. Stop aux pesticides

Rares sont les pesticides qui ne tuent pas tous les insectes. Bien que réservés au départ aux nuisibles et ravageurs, les pollinisateurs en paient aussi les frais. Ils peuvent tuer du même coup des ravageurs et ces précieux auxiliaires du jardinier que sont les abeilles. Plus de pollinisation = plus récoltes au potager comme au verger !

miel
Crédits : Daria-Yakovleva / Pixabay

4. Home sweet home

Offrir le gîte aux abeilles sauvages est indispensable pour qu’elles puissent y stocker du nectar et y pondre leurs œufs. Il existe des astuces très simples et économiques pour leur construire un toit. De petites cavités creusées dans du bois ou au sol leur suffisent.

5. L’eau : nectar de vie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les abeilles aussi boivent de l’eau ! Astuce très simple : placez une vasque au sol dans un emplacement ensoleillé. Garnissez-la de galets puis remplissez-la d’eau. Les insectes se poseront sur les galets semi-émergés pour boire.

Comment les abeilles fabriquent le miel ? : On s’est tous déjà demandé comment les abeilles fabriquent cet or liquide. Eh bien les abeilles ouvrières vont récolter du nectar sous forme de liquide sucré qui se trouve dans les fleurs. Ensuite, elles le rapportent à la ruche et le donnent à d’autres ouvrières en se le passant de bouche à bouche : ce phénomène s’appelle la trophallaxie.

Après l’avoir fait transiter plusieurs fois de bouche à bouche, le liquide se transforme en nectar grâce à la salive des abeilles. Ce nectar transformé est déposé dans les alvéoles en cire qui constituent les rayons de la ruche. Avec la chaleur, l’eau du nectar s’évapore et le miel sèche légèrement. Lorsqu’il atteint la bonne consistance, les abeilles referment l’alvéole. Le miel n’est pas vraiment destiné aux humains à la base. Les abeilles utilisent ce miel pour nourrir leurs larves, pour se nourrir en hiver ou lorsque le temps les empêche de sortir.

Source

Articles liés : 

12 insectes utiles pour votre jardin

3 astuces pour aider les abeilles à revenir dans votre jardin

6 vertus du pollen qui risquent de vous surprendre

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin
noté 5 - 4 votes