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Abricot : 10 bienfaits et vertus sur la santé

Crédits : RitaE / Pixabay

L’abricot possède de nombreuses vertus. En plus d’être une explosion de saveur pour les papilles, il est reconnu pour ses bienfaits santé. Il renferme de nombreux minéraux et s’avère bénéfique pour la peau et les muqueuses. Gorgé de soleil, ce fruit populaire est peu calorique, plein de fibres et c’est un bon antioxydant. Ses capacités nutritionnelles sont impressionnantes. Découvrez tous les bienfaits et vertus de l’abricot sur la santé !

1. Facilite la digestion

Grâce à sa riche teneur en fibres, l’abricot facilite la digestion en régulant le transit intestinal. Idéal pour éliminer les toxines, l’abricot et ses fibres sont aussi efficaces en cas d’hémorroïdes.

2. Chez la femme enceinte

En raison de ses propriétés de régénérateur cellulaire, l’abricot favorise le renforcement du système immunitaire chez la femme enceinte. Riche en vitamine A, il encourage le bon développement du fœtus. Cela est aussi valable sur les adolescents, les enfants et les personnes âgées.

3. Éloigne les maladies cardio-vasculaires

L’abricot prévient l’apparition des maladies cardio-vasculaires et des cancers grâce aux vitamines C (10 mg/100g), B (0,96 mg/100g) et pro A (bêta-carotène) et à leur effet antioxydant qui veillent à la régénérescence des cellules de la peau. Ses fibres, constituées en grande partie de pectine, aident à faire baisser les taux de « mauvais » cholestérol. Ses nutriments sont exceptionnels.

4. Détoxifie le corps

L’abricot contient 85% d’eau ce qui fait de lui un diurétique. La vitamine A détoxifie le corps et tonifie la peau.

5. Le fruit des sportifs

Une activité musculaire soutenue nécessite de bons apports en potassium, en fer, en cuivre et en magnésium. L’abricot étant riche en ces éléments, il est idéal de le consommer avant une compétition. En revanche, pour un apport glucidique concentré, les abricots secs sont meilleurs. Les glucides sont plus présents dans les fruits secs. Pour les encas, un petit sachet d’abricot moelleux vous calera tout en étant rassasié en vitamines et minéraux, mais aussi en oligo-éléments.

abricots
Crédits : Enotovyj / Pixabay

6. Des yeux de lynx

Le bêta-carotène présent dans l’abricot est bénéfique pour les yeux, particulièrement dans la vision des couleurs. Consommé régulièrement, ce fruit permettrait de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes âgées. Le bêta-carotène contribue aussi au renforcement du système immunitaire.

7. Une peau de pêche

Pour rester dans le champ lexical des fruits, l’abricot possède des propriétés toniques pour une peau de pêche garantie. D’ailleurs, il est très souvent utilisé dans les cosmétiques qui permettent de combattre les agressions extérieures. Qu’il soit ingéré ou appliqué sur la peau, l’abricot agit sur les infections cutanées ou des muqueuses. Fruit d’été, il protège des rayons ultra-violets et facilite le bronzage. Ses antioxydants donnent une vraie peau de pêche. 

8. Lutte contre l’anémie

L’anémie se ressent par des sensations de faiblesse, de fatigue et d’étourdissement. La présence de fer et de cuivre dans l’abricot aide à la formation de l’hémoglobine dans le sang. Les globules rouges permettant au corps de se ré-oxygéner correctement, l’abricot devient un vrai stimulant !

9. Amandes et feuilles d’abricot pour ses vertus médicinales

Selon la médecine chinoise, les feuilles de l’abricotier seraient un remède efficace contre la toux et les maux de gorge, mais aussi contre douleurs nasales et des oreilles. Il est également possible d’utiliser l’amande de l’abricot.

10. Massage à l’huile d’abricot

L’huile de noyau d’abricot est efficace pour les peaux sèches ou après une exposition de la peau au soleil. Elle nourrit profondément l’épiderme. Les sportifs l’utilisent également pour soulager les douleurs musculaires. L’huile de noyaux d’abricot de par sa composition en acides gras permet de pénétrer profondément la peau.

abricot huile
Crédits : silviarita / Pixabay

Au gouter, au lieu de vous jeter sur des biscuits industriels, mangez plutôt des abricots accompagnés de quelques noisettes ou pistaches par exemple. Les abricots et les oléagineux font bon ménage. Si vous avez la chance de cultiver des abricots, faites-en des pots de confiture !

SourcesJournaldesfemmes

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