in

Abutilon : comment cultiver et entretenir l’érable d’intérieur

Crédits : Marianne Cornelissen-Kuyt / Wikipédia

L’abutilon existe sous plusieurs formes, mais la plus répandue est celle d’arbuste. Il apporte une touche exotique au jardin avec ses fleurs colorées et généreuses. Son abondante floraison commence au printemps et se prolonge jusqu’à l’automne. Que ce soit en pot ou en pleine terre, l’abutilon s’y plaira parfaitement. Il donnera à votre pièce ou à votre jardin une ambiance rayonnante. Découvrez comment cultiver et entretenir l’érable d’intérieur.

1) Comment planter et cultiver l’abutilon ?

L’étape de la plantation est particulièrement importante, car c’est à ce moment que se joue la future vie de la plante. La plantation et le rempotage se réalisent toujours au printemps.

Plantation en pleine terre :

L’abutilon se plante en pleine terre exclusivement dans les régions méditerranéennes. N’étant que très peu rustique, il ne supporte pas les températures en dessous des -5°C. Le gel et les courants d’air peuvent lui être fatals. Il faut donc le protéger du vent. Il réclame un sol frais, mais bien drainé ainsi qu’une terre riche et humifère.

L’abutilon devra être installé en plein soleil, mais tout en évitant les rayons durant les heures les plus chaudes de la journée.

Plantation en pot

Dans les régions où les températures peuvent descendre en dessous des -5°C, la culture en bac s’impose. Un terreau du type « horticole » ou de plante d’intérieur fera l’affaire. Ainsi, en pot, vous pourrez sortir la plante durant l’été et la rentrer lorsque l’automne pointe le bout de son nez. En effet, ce n’est pas une plante d’intérieur. En hiver, elle doit être dans une pièce lumineuse et peu chauffée.

Prévoyez un grand pot de 40 à 70 cm de diamètre. Étalez une couche de drainage (billes d’argile) au fond, puis remplissez d’un mélange de terre de jardin, de compost et de terreau.

abutilon
Crédits : f99aq / Wikipédia

Comment entretenir l’abutilon ?

En pot, vous arroserez la plante tous les jours durant l’été et en abondance. Vous vaporiserez également son feuillage. Réduisez en automne et au printemps. En hiver, veillez simplement à garder la terre légèrement humide. La plante devra se trouver dans une pièce fraîche (entre 12 et 15°C).

Apportez de l’engrais pour plantes fleuries à partir de mars une fois par semaine jusqu’à la fin de l’été. L’abutilon se remporte tous les printemps dans un pot au diamètre légèrement plus grand.

En pleine terre, apportez à son pied du compost bien décomposé une fois par an et de l’engrais liquide pendant sa période de croissance. Si le froid abîme la partie aérienne, rasez-la en fin d’hiver, car elle repartira sans problème.

À la fin de l’hiver ou au début du printemps, taillez légèrement (pas plus de 1/3) les branches et supprimez les bois morts. Aérez le tout pour que la lumière puisse passer au milieu de l’arbuste.

Source

Articles liés : 

Plante crevette : conseils de culture, de plantation et d’entretien

Glycine : plantation, entretien et taille de cette plante grimpante parfumée

Sensitive : comment entretenir la plante qui réagit au toucher !

Abutilon : comment cultiver et entretenir l’érable d’intérieur
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !