in ,

Acheter des plantes au supermarché : bonne ou mauvaise idée ?

Fleurs supermarché
© iStock/Jekaterina Voronina

Il n’est pas rare de croiser quelques plantes dans les rayons de votre supermarché qui sont souvent moins chères qu’en jardinerie. Comment expliquer qu’elles sont moins onéreuses ? Cela vaut-il la peine de craquer ?

Le traitement des plantes vendues en supermarché

Au départ, ces plantes ont été traitées de manière à fleurir plus rapidement pour être proposées à la vente le plus vite possible. Le problème, c’est qu’elles se retrouvent dans des rayons où elles n’ont pas leur place, sans lumière du jour, sans arrosage et surtout à une mauvaise température. Or, toutes les plantes ont des besoins spécifiques pour vivre et non simplement survivre. Les conditions de vie en supermarché ne sont donc pas idéales.

Elles sont par ailleurs dopées d’engrais pour offrir une belle floraison au moment de l’achat. Toute leur énergie a été puisée pour cela, au détriment des racines. En outre, elles sont expédiées les unes sur les autres dans des camions où il fait sombre, à côté de palettes alimentaires. Enfin, une fois en rayon, elles devront attendre que quelqu’un daigne les acheter, sans quoi elles termineront à la poubelle avec les invendus.

Après les avoir achetées

Il est tout de même avantageux d’acheter ses plantes en supermarché selon votre budget. Il est en effet important d’avoir des plantes chez soi et le prix en jardinerie peut parfois être trop élevé.

Ne vous inquiétez donc pas si, une fois rentré chez vous, la plante dépérit. Vous pouvez alors réaliser un spray assainissant pour vos plantes, ce qui leur permettra de vivre plus longtemps et de résister face à une invasion de cochenilles par exemple. Pour cela, nous vous proposons une recette Aroma Zone. Procurez-vous un flacon avec une pompe gâchette, puis ajoutez 950 ml d’eau, 50 ml de savon noir, 30 gouttes d’huile essentielle de Cryptomeria ainsi que 6 ml de conservateur Cosgard. Mélangez et aspergez vos plantes avec ce produit à raison d’une à deux fois par semaine.

Spray assainissant plante
© iStock/Andrey Zhuravlev

Aussi, vérifiez que la plante ne soit pas trop à l’étroit dans son pot d’origine. Si c’est le cas, rempotez-la dans un plus grand pot avec un substrat adapté. Et s’il s’agit d’une composition florale, séparez les plantes qui ne sont parfois pas faites pour cohabiter.

Dans tous les cas, ne jetez surtout pas votre plante et renseignez-vous sur ses besoins pour la faire renaître.

Avatar

Écrit par Aude