in

Acné : 7 soins naturels à base de plantes pour lutter contre les boutons

Crédits : silviarita / Pixabay

Les problèmes de peau sont généralement répandus chez les adolescents, mais pas seulement ! De plus, l’acné touche beaucoup plus les hommes que les femmes. Peu importe son âge et son genre, la confiance en soi en prend parfois un sacré coup. Et cela peut vite devenir une vraie hantise d’avoir des boutons sur tout le visage. En plus d’être inesthétique, l’acné est parfois douloureuse. Or, certains médicaments prescrits sont inefficaces et agressifs pour la peau et d’autres ont des effets secondaires. Aujourd’hui, nous vous proposons 7 soins naturels à base de plantes pour lutter contre les boutons disgracieux.

1) Huile essentielle de l’arbre à thé

Pour quelques boutons d’acné, il vaut mieux agir localement. L’huile essentielle d’arbre à thé est très efficace en application locale. À l’aide d’un coton-tige, appliquez quelques gouttes directement sur l’imperfection.

huile essentielle
Crédits : stevepb / Pixabay

2) La tomate

Aussi étonnant que cela puisse être, la tomate est un excellent remède anti-acné. Ses propriétés anti-inflammatoiresanti-infectieuses et antitoxiques nettoient et cicatrisent la peau. La tomate permet donc de purifier la peau en désencombrant les pores, mais aussi en les refermant. Ce fruit est totalement inoffensif pour la peau et au contraire très bon pour la santé, alors vous n’avez rien à perdre ! À vous le teint rayonnant !

tomate
Crédits : Devanath / Pixabay

3) L’aloe vera

Nous n’avons même plus besoin de vanter les mérites de cette plante tant ses propriétés ont été connues et reconnues ! L’aloe vera est ce que l’on peut appeler une plante miracle, elle s’utilise de nombreuses et diverses façons étonnantes. Véritable anti-inflammatoire, son gel accélère le processus de cicatrisation des infections.

aloe vera
Crédits : casellesingold / Pixabay

4) L’ortie

Riches en vitamine B, minéraux, zinc et en oligo-éléments, les feuilles d’orties sont préconisées pour les peaux grasses. Leurs propriétés anti-inflammatoires luttent contre la poussée acnéique.

ortie thé
Crédits : Mareefe / Pixabay

5) Le citron

Connu pour ses propriétés antibactériennes, le citron favorise également la cicatrisation. À utiliser avec parcimonie, car il ne convient pas aux peaux très sensibles et peut causer des lésions après exposition au soleil.

citron
Crédits : azzurrodesign / Pixabay

6) Le pissenlit

Les feuilles du pissenlit sont riches en potassium. En infusion, elles ont le pouvoir de purifier le foie et de nettoyer le sang de toutes les toxines d’origine infectieuses. Adieu acné et points noirs !

pissenlits
Crédits : pixel2013 / Pixabay

7) L’alchémille

Très efficace contre l’acné, il vous suffit de faire infuser 4 cuillerées à café pendant ¼ d’heure dans une tasse d’eau chaude. Buvez-en 2 tasses par jour.

Alchémille
Crédits : LMoonlight / Pixabay

Source : Jardiner malin

Articles liés : 

Remèdes naturels à base de plantes pour être bien armé cet hiver

Eucalyptus : les vertus méconnues de cet antiseptique naturel

Houblon : les bienfaits et vertus de cet antistress naturel

Acné : 7 soins naturels à base de plantes pour lutter contre les boutons
noté 5 - 1 vote